Géographie urbaine
Cours : Géographie urbaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hermine.be • 10 Mars 2021 • Cours • 610 Mots (3 Pages) • 353 Vues
3/02/2021
CM - Géographie urbaine
Séance 1 :
- Analyse des plans des villes
- Lire et analyser les plans des villes
- Formes urbaines : reconnaître les phases de constitution, développement et transformation d’un tissu urbain
- Analyse urbaine, approches sensibles et approches techniques
Savoir lire un plan d’urbanisme, identifier les différentes phases de développement d’une ville, acquérir des techniques d’analyse et un langage technique
Espaces de la ville sont à mesure d’Homme, car elles ont été construites par et pour l’homme. Les mesures étaient d’ailleurs à l’époque calquées sur le corps humaines (pieds, pouces…).
Une ville est un ensemble complexe, ce n’est pas un objet mais un système de relations spatiales et sociales.
La ville n’a pas qu’une seule forme, elle s’est développée et s’est étalée au fil des siècles, au fur et à mesure que les différentes activités et les différents travailleurs s’implantaient, chacun avec sa culture, sa manière de vivre et en créant des habitations et des modes de vie différents.
La ville est un espace public, un lieu de relation, avec différentes manières de s’approprier l’espace.
La ville est aussi un lieu identitaire, elle est toujours la ville de quelqu’un (= identité). Elle ressemble aux autres sur certains points mais elle a ses particularités qui la distinguent des autres et qui peuvent créer un lien fictif entre la ville et ses habitants.
Une ville est aussi un ensemble de fonctions (économique, politique, social…). C’est un espace dans lequel il y a une mixité sociale et une mixité de fonctions. C’est pour cela qu’il y a une densité forte dans les villes et que plus de 50 % de la population mondiale est urbaine, car on y trouve tous les équipements et toutes les fonctions dont on a besoin. Les fonctions sont multiples (services, industrielles, résidentielles…).
Les villes et agglomérations urbaines appelées unités urbaines dont la délimitation est fondée sur le seul critère de continuité de l’habitat peuvent être constituées :
- De 2 ou plusieurs communes (une ville centre et sa banlieue) sur le territoire desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants
- D’une seule commune dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants.
Ville-centre d’une unité urbaine multi communale ou d’une agglomération multi-communale :
Si une commune abrite plus de 50 % de la population de l’unité urbaine elle est seule ville-centre. Sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50% de la commune la plus peuplée ainsi que cette dernière, sont villes-centres. Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’agglomération multicommunale.
Agglomération selon ONU : ensemble d’habitations tel qu’aucune ne soit séparée de la plus proche de plus de 200m en Europe, 500m dans les pays neufs où le système de peuplement est plus lâche
Avec le développement de l’automobile et des transports en commun, la population active des villes réside aujourd’hui loin des centres, dans un cadre de vie que l’on peut qualifier de rural, mais tout en participant à la vie urbaine.
Au-delà des agglomérations, il convient de définir les régions urbaines. Les populations suburbaines sont d’abord citadines. Une ville est d’abord une société.
...