En quoi la France se caractérise-t-elle par des démographiques contrastés ?
Dissertation : En quoi la France se caractérise-t-elle par des démographiques contrastés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RoryGilmore • 13 Novembre 2022 • Dissertation • 413 Mots (2 Pages) • 277 Vues
En quoi la France se caractérise-t-elle par des démographiques contrastés ? Pour répondre à cette question nous nous pencherons sur le vieillissement de la population puis sur la répartition de cette population et pour finir, nous parlerons des dynamiques spatiales contrastées.
Premièrement, c’est quoi la population ? La population c’est l'ensemble des habitants d'un pays ou d'un espace donné. Cette population vieillit pour plusieurs raisons. La première c’est le taux de décès inférieur au taux de natalité, en effet il y a approximativement 730 000 naissances pour 650 000 décès, le solde naturel est positif. Il n’est pas le seul positif, il y a aussi le solde migratoire qui l’est. Il y a plus d’immigration que d’émigration. Le second facteur est la fécondité en France. La moyenne est de 1,80 enfant par femme. L’espérance de vie joue aussi, en 2019, elle était de 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. Les plus grands défis du vieillissement sont là main d’œuvre car les personnes âgées ne travaillent plus mais il faut payer leur retraite, leurs soins. Il y a aussi le marché, c’est la silver économie.
Deuxièmement, la population est inégalement répartie. Le peuplement c’est la répartition d'une population sur un territoire. Les espaces les plus peuplés sont les villes, les îles ultramarines et les littoraux. Il y a aussi les espaces de faible densité, donc qui ont 15 habitants par kilomètre carré ou moins. Ils sont principalement sur des massifs montagneux ou forestiers et constituent un tiers du territoire. 85% de la population vit dans une aire urbaine donc la région parisienne qui concentre ⅙ de la population. Voir schéma.
Pour finir, des territoires d’outre-mer comme la Guyane et la Mayotte se distinguent des autres comme la Guadeloupe et ils se distinguent encore plus de ceux de la métropole. Il y a aussi des territoires qui attirent plus que d'autres. Le Nord et l’Est sont répulsifs tandis que le Sud et l’Ouest sont très attractifs par leurs aménités tél que l'héliotropisme ou leur cadre de vie. Les populations plus jeunes dans les métropoles telles que Bordeaux, Nantes ou encore Lyon favorisent la périurbanisation et l’arrivée de nouvelles entreprises attirées par la main-d'œuvre. Les territoires les plus ruraux se déclinent à cause de difficultés économiques, d’une crise ou du prix de l’immobilier.
En conclusion, la France se caractérise par des dynamiques démographiques contrastées telles que le vieillissement, la répartition et les dynamiques spatiales. Est-ce que l’Ukraine est touchée par ce sujet ?
...