LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diversité Des Fruits Sauvages Au Bénin

Compte Rendu : Diversité Des Fruits Sauvages Au Bénin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  1 629 Mots (7 Pages)  •  1 980 Vues

Page 1 sur 7

Diversité de fruits Sauvages au Bénin

Écrit par Mohamed QUENUM, Technologue Alimentaire, abimolar@yahoo.fr

En Afrique, il existe environ 3000 espèces d’arbres fruitiers sauvages ; ils représentent une ressource naturelle immensément importante, en grande partie non exploitée. Les plantes sauvages sont celles rencontrées dans les forêts et celles qui ne sont pas cultivées. Ces plantes constituent une autre source d’alimentation pour les populations rurales et même urbaines. Certaines de ces plantes sont domestiquées et cultivées dans les jardins périurbains pour leurs vertus médicinales (Ocimum gratissimum), leur caractère ornemental. D’autres sont domestiquées et cultivées pour leur utilité alimentaire (igname, légumes feuilles etc.) La diversité étant l’état de ce qui est divers, c'est-à-dire qui présente des caractères différents, l’objectif de ce document est de rendre compte de la diversité des fruits sauvages dans notre pays(le Benin).

1. Bref aperçu du Benin

Le Bénin est un pays situé entièrement dans la zone intertropicale entre l’Equateur et le

Tropique du Cancer, plus précisément entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude nord, d’une part, et le méridien 1° et 3°40’ de longitude est, d’autre part. Il fait partie de l’Afrique Occidentale. De forme allongée en latitude, le Bénin couvre une superficie de 114 763 kilomètres carrés, délimité au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Ouest par le Togo, au Nord par le Burkina-Faso et le Niger et à l’Est par le Nigéria. Le relief du Bénin ne présente pas de grandes dénivellations. L’altitude moyenne est de 200 mètres. Seule la chaîne de l’Atacora, de dimension modeste dans le nord-ouest du pays est accidentée, avec une altitude qui varie entre 400 et 700 mètres.

Le Bénin est situé dans une région de forte pluviométrie avec des variations importantes selon que l’on se situe dans la région méridienne ou septentrionale. Le réseau hydrographique se compose de nombreux cours d’eau qui prennent naissance, pour la plupart, dans le massif de l’Atacora et qui alimentent trois bassins : celui du Niger vers le Nord-est, celui de la Volta vers le No rd-Ouest et le bassin côtier du Bénin vers le Sud. L’essentiel du bassin côtier est constitué de l’Ouémé, le plus grand fleuve du pays (510 Km de long) et de ses affluents, dont les principaux sont l’Okpara et le Zou. Les cours d’eau du Bénin présentent un régime tropical avec une crue pendant la saison pluvieuse (de juillet à octobre) et l’étiage vers la fin du mois d’avril. La zone côtière est caractérisée par une succession de lacs et de lagunes séparés de la mer par un étroit cordon littoral. Elle s’étend sur 125 Km de long et sur 4 Km de large.

De par sa situation dans la zone intertropicale, le Bénin présente un climat chaud et humide ; les températures sont constamment élevées avec une moyenne de 25°C pour l’ensemble du pays. Elles sont élevées en mars et basses en août. La variabilité des températures est plus importante dans le Nord que dans les régions côtières :

Le couvert végétal est moins varié. On distingue deux types de végétation :

- la végétation dégradée du sud-Bénin qui s’étend de la côte jusqu’à la latitude de Setto dans le Zou. Ici, on rencontre une mosaïque de cultures et de jachères avec par endroit des îlots de forêts, des savanes arborées arbustives. Les zones inondées portent des formations marécageuses comme des prairies aquatiques et des forêts marécageuses ainsi que des mangroves, là où prédominent les eaux saumâtres.

- la végétation des régions soudanaises au nord du bassin sédimentaire jusqu’à la latitude de Kandi avec une savane arborée do minée par le néré, le karité, le caëcédrat, le baobab, le kapokier etc. Cette savane est coupée de réserves et de forêts classées. Sur les bordures soudano-sahéliennes, on rencontre une savane arborée arbustive avec des épineux et des rôniers.

Le long des cours d’eau se développent également des forêts galeries et des plantations de teck, d’anacardiers, de manguiers etc.

2. Définition et caractéristiques de fruit sauvage

2.1. Définition

En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et l'ovule donne la graine. Dans le langage courant et en cuisine, c'est un aliment végétal, riche en sucre et en vitamines, généralement consommé cru au dessert.

Les fruits indigènes ou fruits sauvages sont ceux produits par les arbres fruitiers qui ne poussent qu'en Afrique comme le fruit du baobab, le karité ou le néré. Ils poussent naturellement et ne sont pas plantés bien qu’il existe maintenant des tentatives de domestication de certains de ces arbres. Les fruits indigènes ne doivent pas être confondus avec les fruits exotiques comme l’ananas ou la mangue par exemple qui ont été importés d’autres continents (Amérique du sud pour l’ananas et Asie du Sud Est pour la mangue),bien qu’ils poussent maintenant dans de très nombreux pays d’Afrique.

2.2. Caractéristiques

Ces

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com