Discontinuités et échanges aux frontières
Cours : Discontinuités et échanges aux frontières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamza Berkat • 18 Décembre 2020 • Cours • 3 086 Mots (13 Pages) • 423 Vues
Discontinuités et échanges aux frontières
La frontière est un objet géographique séparant deux systèmes territoriaux contigus. Cet objet ne se résume pas à une limite car il a des incidences sur l’organisation de l’espace (effets-frontière) (…) Il y a frontière lorsque se confrontent des systèmes territoriaux identifiés par leur propre système de normes (culturels, juridiques, etc.). (Hypergéo)
Limite instituée, la frontière devient également une limite instituante du social. Quelle que soit l’artificialité souvent invoquée d’une coupure politique qui divise des aires homogènes, culturelles, sociales ou naturelles, la frontière forge le territoire. (Fourmy, 2005)
---» La frontière n’est pas seulement une limite politique, elle marque également une discontinuité qui peut être sociale, économique, politique et spatiale.
Comment analyser la relation entre la frontière et la discontinuité / continuité ?
Deux couples de qualificatifs non équivalents.
- Frontière ouverte / fermée
- Frontière ressource / obstacle
1. La frontière comme discontinuité
A. Une discontinuité sociale
1.A.1 Discontinuité culturelle
Peut-on parler de frontière linguistique ?
Pour Michel Fouquet, « l’idéal d’une coïncidence entre ‘’un peuple, une langue et une nation’’ portée par les Etats-Nation européens, donc entre une frontière d’Etat et une limite linguistique, est rarement accompli, ce qui a conduit les Etats à organiser l’usage officiel des langues en situation de diversité en territorialisant le plurilinguisme. »
1.A.2 Discontinuités politiques
- Régime politiques et régulations en général
- Monnaie
- Fuseau horaire
B. L’effet frontière
L’importance empirique de l’effet frontière a été identifiée pour la première fois sur le commerce entre les provinces canadiennes et les états américains par McCallum (1995) : en 1988, une province canadienne commerçait en moyenne 20 fois plus avec une autre province canadienne qu’avec un état américain de taille équivalente et situé à la même distance. (Head, 2001)
---» la Colombie britannique, par ailleurs séparée par montagnes et espaces inhabités de Toronto commerce plus avec l’Ontario qu’avec le Texas qui est pourtant à une distance équivalente, et malgré les accords de libre-échange de l’ALENA limitant les obstacles douaniers aux échanges entre les pays.
C. Espaces et paysages frontaliers
1.C.1 Les marques dans le paysage
La République dominicaine et Haïti, qui partagent la même île et donc le même écosystème, sont confrontés aux mêmes défis environnementaux. L’île d’Hispaniola étant située sur le passage de tempêtes tropicales, les deux pays sont exposés aux catastrophes naturelles, aggravées par l’action des hommes. En Haïti, la quasi-totalité des forêts a disparu. Du côté dominicain, le problème de la déforestation et de l’érosion des sols se pose également, mais dans une moindre mesure.
Les régions frontières peuvent se révéler des lieux privilégiés pour tester la validité de concepts ou de grilles de lecture dans le domaine de l’organisation de l’espace.
Ainsi, dans une perspective de modélisation, on apprécie de pouvoir opposer, de part et d’autre d’une ligne artificielle et parfaitement identifiée - la frontière -des situations ou les effets de telle ou telle variable sur les systèmes spatiaux.
La plaine qui borde le delta du Colorado a pour nom “Valle de Mexicali” au sud de la frontière ; on y trouve un peu plus de 200 000 ha de terres irriguées ; elle a pour nom “Imperial Valley” au nord, du côté nord-américain et s’étend également de ce côté-ci sur 200 000 ha ; le milieu naturel et le climat sont les mêmes de part et d’autre de la frontière. On peut donc faire abstraction des facteurs naturels pour expliquer les différences de paysages.
Les différences de paysages sont donc dues uniquement aux aménagements humains, aux différentes logiques d’organisation de l’espace qui ont prévalu, depuis le début de ce siècle, de part et d’autre de la ligne frontière.
Or, ces différences sont éclatantes comme en témoignent deux faits :
- Le simple examen d’une image satellite spot caricaturant les différences de mise en valeur agricole.
- L’opposition entre une plaine irriguée sans aucune ville de plus de 30 000 habitants, et quasiment sans industries, au nord ; et cette même plaine irriguée qui, au sud, a vu naître une agglomération d’un demi-million d’habitants avec d’immenses parcs industriels.
Après cent ans d’aménagements humains et cent ans d’effet frontière, on est donc passé de paysages identiques à de fortes différenciations. Or, ce sont ces différences qui constituent, actuellement, des facteurs d’attraction et de création d’activité. Sans ces contrastes, la région frontière perdrait une grande partie de ses atouts et entrerait probablement dans une grave crise économique et démographique
La frontière entre Gaza et Israël: Deux densités de peuplement et Deux occupations de l’espace
Frontière Algérie-Niger-Mali: continuité du paysage
1.C.2 Matérialiser la frontière
D. La fin des frontières ? Mondialisation, globalisation et borderless world
2. Les espaces transfrontaliers
A. La frontière comme ressource
2.A.1 Un Monde économique remplaçant le mode politique
Mondialisation:
La mondialisation est l'ensemble des processus (socio-économiques, culturels, technologiques, etc.) facilitant la mise en relation des sociétés du monde entier. (Géoconfluences)
Processus géographique de création du niveau géographique mondial : le Monde avec une majuscule (Hypergéo)
Processus qui voit la circulation accrue des hommes, des capitaux et des idées, entrainant par la même l’émergence d’une prise de conscience de l’universalité du phénomène, d’une échelle mondiale.
Globalisation:
Renvoie à la métamorphose d’un capitalisme émancipé du cadre national (ou postfordiste) et financiarisé. = mondialisation financière qui se développe à la toute fin du XXème siècle (GhorraGobin, 2006)
...