Des territoires inegalement integres
Fiche : Des territoires inegalement integres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paméla Océane • 1 Mars 2016 • Fiche • 1 070 Mots (5 Pages) • 840 Vues
DES TERRITOIRES INÉGALEMENT INTÉGRÉS À LA MONDIALISATION
Introduction
La mondialisation est un processus qui conduit à l’intensification des échanges sur la planète. Elle a donc un impact fort sur les territoires. Elle crée entre eux des interdépendances, mais aussi des inégalités. A travers le monde, certains espaces s’affirment comme des lieux centraux de la mondialisation, d’autres comme des périphéries, voire des marges.
I Les lieux de la mondialisation
A Les villes
Il existe trois mégalopoles dans le monde. La première est américaine (la Boswash) qui va de Boston à Washington (ou Bosrich : Richmond). La seconde est européenne (dorsale européenne ou banane bleue) qui va de Londres à Milan. La dernière est japonaise (le Tokaido) va de Tokyo à Fukuoka.
A l’intérieur de ces mégalopoles se trouve une ville globale qui influe sur le monde. La ville de New York possède une fonction diplomatique (siège de l’ONU), économique (sièges sociaux des FMN), financière (bourse de Wall Street) et culturelle). Il existe d’autres villes monde comme Tokyo, Londres mais Paris est une ville incomplète.
L’AMM (l’Archipel mégalopolitain mondial) désigne l’ensemble des villes mondiales étroitement connectées entre elles et qui concentrent les flux de marchands, financiers et d’information. Cela s’explique par le phénomène de métropolisation concentration des hommes, des activités et des capitaux dans les villes. Ces métropoles qui se complètent et se concurrencent forment donc un réseau planétaire.
La partie la plus dynamique d’une ville globale est le quartier des affaires ou CBD (Central Business District). Ces quartiers avec leurs grandes tours (grattes – ciel) sont les marqueurs de la centralité (ex tours jumelles de N_Y ; la Défense à Paris ; la City à Londres). Ce sont des lieux de pouvoir et de commandement (sièges sociaux FTN).
B Les grandes façades maritimes
La littoralisation est le phénomène de concentration des hommes et des activités sur les littoraux (côtes). C’est une conséquence de la domination des échanges maritimes (90 % des échanges transcontinentaux). Les façades maritimes constituent des interfaces entre un vaste arrière pays continental et le reste du monde. Les plus puissantes sont l’Asie orientale, la Northern Range en Europe et la façade atlantique aux EU. Ces façades sont organisées autours de grands ports équipés de plates-formes multimodales (Singapour, Shanghai, Rotterdam, Houston).
C les interfaces frontalières
Les interfaces frontalières sont des espaces privilégiés de la mondialisation. Les différences de réglementation et de niveau de développement font naitre des complémentarités entre les Etats. La frontière devient un lieu d’échanges et d’activités économiques. Grace à l’ALENA, la frontière qui sépare les EU du Mexique est un espace dynamique ou les entreprises américaines délocalisent leurs usines d’assemblage (maquiladoras) pour profiter d’une main d’œuvre peu couteuse et de la proximité du marché américain
II Les espaces intégrés de la mondialisation
A La Triade
Le centre de l’économie mondiale est représentée par la Triade (Amérique du Nord : Eu + Canada ; U.E et Japon. Elle concentre les centres de commandement politique et économique, les emplois les plus qualifiés et est à l’origine des innovations majeures (maison mère des FTN).La Triade, 15 % de la population mondiale concentre près de 50 % du PIB mondial, 60 % du commerce et réalise 90 % des opérations financières. Ces pôles sont à l’origine du processus historique de la mondialisation.
...