DM sur la discontinuité spaciale
Cours : DM sur la discontinuité spaciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar foxfreeride • 27 Septembre 2018 • Cours • 290 Mots (2 Pages) • 455 Vues
Marius
Bertrand
A l’échelle mondiale
Avec le planisphère montrant le nombre de médecins par habitants on voit une différence entre les pays du nord et ceux du sud. Avec l'exemple de l'Afrique (- 50 000:1) on voit que le nombre de médecins par habitants est très faible contrairement à l’Europe (-950:1) où les médecins sont plus nombreux. Ce manque de médecin dans les pays du sud impact sur l'espérance de vie et donc sur l'IDH.
A l'échelle nationale
Avec la carte des étapes d'ouverture économique en chine on voit que le PIB ( élément pour calculer l'IDH) est plus important sur les zone du littoral. On voit une très fort inégalité entre les villes et les régions du centre de la chine et les villes et régions du littoral. Ces inégalités se voient avec le PIB qui est entre 0 et 40 pour le centre de la chine et entre 40 et 80 pour les littoraux. Les premières zones ouvertes à l'économie en 1979 comme Shantou ont un PIB par habitant important, cette ouverture économique a permis a sa population de s'enrichir contrairement à d'autres zones de la chine où il n'y avait pas d'ouverture. On constate que toutes les villes et les régions ouvertes a l'économie de 1984 a 1988 se sont enrichies ce qui crée des inégalités dans le pays et un développement économique inégal surtout dans les régions intérieures de la chine. En 1992 la chine a ouvert économiquement plusieurs villes de la vallée yangzi la carte nous montre un PIB entre 20 et 40 par habitant en 2010, nous n'avons pas assez de renseignement pour savoir si aujourd'hui cette ouverture a permis l'enrichissement de la population de la vallée et d'effacer un peu d'inégalité dans les régions intérieures de la chine.
...