D'où vient la puissance des Etats-Unis?
Analyse sectorielle : D'où vient la puissance des Etats-Unis?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remcorgie • 19 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 460 Mots (2 Pages) • 616 Vues
Nous pouvons dire, que les états avec les plus grands Produits Nationaux Bruts (PNB) se trouvent essentiellement dans la Sun Belt mais surtout dans le Nord-Est des Etats-Unis C’est aussi dans ces régions des Etats-Unis que le revenu moyen par habitant est le plus élevé.
Néanmoins, c’est dans la mégalopolis des Etats-Unis que se concentrent les plus hauts revenus par habitants et les plus gros PNB. Ainsi, les 30ères métropoles se partagent 60% du PNB mondial.
Nous pouvons également dire que la Californie est une région motrice de la puissance américaine car il est l’état le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis. Il est le premier Etat industriel de la nation et le premier Etat agricole, réputé tant bien pour ses universités prestigieuses que pour ses instituts de recherche avancée.
Les Etats-Unis ont également des régions de puissance lointaines comme en Alaska, où l’exportation d’hydrocarbures y est importante, un plus pour la puissance américaine.
De plus, les espaces urbains du territoire des Etats-Unis peuvent être qualifiés de dynamiques car ils présentent différentes autoroutes, voies ferrées, aéroports et des quartiers d’affaire.
Néanmoins, certains espaces régionaux du territoire peuvent être qualifiés d’en marges de la puissance américaine car ils ne concentrent aucun pays où le revenu moyen par habitant y est important et ne présentent pas non plus un PNB important comme les Etats du Centre Ouest des Etats-Unis.
Ces inégalités peuvent alors être expliquées car le Nord-Est des Etats-Unis concentrent toutes les puissances : politiques, économiques, scientifiques et industrielles des Etats-Unis. La Sun Belt concentre elle, les activités de hautes technologies, agrobusiness et hydrocarbures des Etats-Unis. Tandis que le reste des Etats-Unis se concentrent plus sur une activité agricole, dans les ressources minières, les hydrocarbures et le tourisme, moins intéressants sur le plan politique, économique ou encore culturel.
Bien que présentent à l’échelle du continent, ces inégalités existent également à l’échelle locale. Par exemple, dans la ville de Chicago, il est facile de distinguer quatre espaces différents à tous les points de vue. Les Central Business District (CBD) et les suburbs sont de véritables puissances pour les Etats-Unis car ils concentrent les fonctions de commandement économiques, politiques et culturelles. Au contraire de celles-ci, les régions des ghettos noirs et les quartiers péricentraux dégradés sont en marge de cette puissance, ne concentrant aucune fonction de commandement. Ces inégalités spatiales s’observent donc à différentes échelles.
Nous pouvons dire que d’importants réseaux de communication (aéroports, voies ferrées) sont présentent aux Etats-Unis mais également de par l’évolution croissante du PNB et en particulier dans les régions de la Sun Belt et du Centre-Ouest des Etats-Unis qu’il y a d’importantes dynamiques territoriales aux Etats-Unis. Les différents quartiers d’affaire (périphériques ou non), gated community, étalement urbain, zones industrielles et suburbs récemment implantés dans les villes des Etats-Unis montrent également une dynamique territoriale importante.
...