Décrivez le processus d’émergence et la structuration des premières cités
Fiche : Décrivez le processus d’émergence et la structuration des premières cités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ermir • 23 Mars 2021 • Fiche • 720 Mots (3 Pages) • 471 Vues
1/ Décrivez le processus d’émergence et la structuration des premières cités
L’apparitions des première cité peuvent être datées de l’époque néolithique c'est-à - dire en -5000 av. J.-C en mésopotamie entre le tigre et l’euphrate. Les 1er cités sont le fruit d’une lente évolution. Si les hommes ont pu se regrouper et développer des cité c’est grâce à plusieurs facteurs, d’une part elle est possible grâce à la sédentarisation de celui-ci, et plus particulièrement dans des vallé fertile, car dans ces lieux l’agriculture et possible, puis ensuite viens l’élevages d'animaux. La gestion du surplus agricole, du flux alimentaire en plus général est acquise. Une des fonctions principales des 1er cités sera de protéger les campagnes qui l’entourent et dont elle a besoin pour vivre. Les cités vont avoir d'autres fonctions au fil du temps et commencer a avoir des formes, on peut prendre l’exemple de Ur, une cité sumérienne datant de -3000 av. J.-C, cette cité antique a des fonctions religieuses : grâce au culte, une fonction politique : avec une division sociale du travailles , et une fonction économique :avec la communication et les échanges que peut avoir la cité avec d’autre cité ou bien habitants. Les formes d’une cité antique comme Ur sont par exemple, un temple au centre de la cité, un palais du rois, il y a des routes, des ports, des marchés, des enceintes, des forteresses, des résidences, pouvant accueillir jusqu'à 27000 habitants.
Depuis Ur les cité on évolué et on su se réorganiser, les cité sous l’Empire romain sont un parfait exemple. Lutèce une cité gallo-romaine ou l’organisations et l’orientations de la cité tourne essentiellement autour de la topographie de l'environnement ou elle a été construite. C’est une ville-pont qui sert de route de transport pour franchir le fleuve. Rome est une cité qui abrite plus de 1 millions de personnes, on est loin des chiffres de la cité Ur. Rome amène de nouveaux concepts comme la construction de l’aqueduc ( sur 85 KM)et de thermes pour l'hygiène de vie, et elle a une sécurité intérieurs avec les vigiles urbain supervisé par un préfet issu de l'ordre équestre.. Rome est construite autour du Forum, qui est la place ou sont traiter les affaires commerciales, politiques, économiques, judiciaires ou religieuses, à l'image de l'agora dans le monde grec, la ville de rome a aussi un fonctionnement politique propre à lui-même, il y a les Fonctionnaires impériaux les Magistratures, les Assemblées, et les titres impériaux correspondant au empereur.. La ville est bien placée géographiquement aussi elle est dans une cuvette entourée de 7 collines et est protégé par le mur d’aurélien. Rome est l’exemple parfait d’une forme finale de la cité.
2/ Commentez l’expression suivante : « Le phénomène urbain comme mode de vie »
Cette expression de Louis Wirth exprime beaucoup de sujet.
Elle rejoint l‘idée de la métropolisation qui est à la fois une concentration de fonction d'activités de commerces mais on trouve aussi une extension grâce aux transports de télécommunication.
Par exemple en Europe on trouve généralement dans une ville au centre la majorité
...