LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte général En France Au XVIIe Siècle

Mémoires Gratuits : Contexte général En France Au XVIIe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  672 Mots (3 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 3

Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil ou Louis le Grand est né le 5 septembre 1638. Sa mère est Anne d’Autriche et son père est Louis XIII. A la mort de son père le 14 mai 1643, alors qu’il n’a que 4 ans, il devient roi mais comme il est bien trop jeune pour gouverner c'est sa mère Anne d’Autriche qui devient Régente. Elle nomme le cardinal Mazarin comme premier ministre et celui-ci est également chargé d’éduquer Louis XIV afin qu’il gouverne lui même plus tard. Mais Louis XIV doit quitter son château(Louvre?) et se replier à Saint-Germain avec Mazarin et sa mère car une rebellions(guerre de la Fronde) de la part des nobles à lieu.

Louis XIV accède personnellement au pouvoir le 10 mars 1661, un jour après la mort de Mazarin. A ce moment, Fouquet, surintendant des finances, l’invite dans son magnifique château. Mais le roi se sent humilier car Fouquet lui fait de l’ombre du fait qu’il aie un plus beau et grand château. Alors Louis XIV décide de l’embastiller pour «détournements de fonds » afin que l’on entende plus parler de lui. Dans un même temps il décide de faire construire un château digne d’un roi et qu’il lui permette de loger et donc contrôler les nobles afin d’éviter de nouvelles rebellions de ces derniers. Ce château est le Château de Versailles, sa construction dure 20 ans.

Louis XIV donnent également des récompenses aux nobles pour une nouvelle fois éviter de nouveaux soulèvements contre le pouvoir.

!

Le XVIIe siècle est donc marqué par une montée en puissance du pouvoir royal, qui devient absolu de droit divin avec Louis XIV. (définition:La monarchie de droit divin est un régime politique monarchique dans lequel le pouvoir du roi est légitimé par la volonté d'une divinité, que son élection soit naturelle ou civile, directe ou indirecte).

Il y a des nouveautés, comme par exemple le fait qu’il ne nomme pas de remplaçant au poste de Mazarin, il récupère une partie des pouvoirs qui avaient été délégués(signatures de textes, promotions) et au niveau des finances : elles sont gérées par un bourgeois, Colbert car il représente aucune menace. Colbert a d’autres pouvoirs, il gouverne également par exemple la marine et est important mais n’atteint jamais le statut de principale ministre comme l’ont été Richelieu ou Mazarin. Ceci va permettre à la classe bourgeoise de se développer et d’occuper une place plus importante alors que celle des nobles va diminuer, cette manoeuvre de la part de Louis XIV est volontaire, encore une fois pour éviter de possibles débordement de la noblesse. Le roi fait des aristocrates en quelques sortes « des animaux de compagnie sages et obéissants ».

Mais à partir du moment où les bourgeois auront un pouvoir économique, ils voudront un pouvoir politique, ce qui entrainera la révolution française en 1789.

!

!

!

Le XVIIe siècle est une période de très grands changements du point de vue culturel. La culture française, que finance le roi, rayonne dans toute l’Europe. Louis XIV se place en patron des arts. Plusieurs académies sont créées: (comme académie littérature, les sciences). Le français

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com