Composition sur les espaces ruraux et urbains
Étude de cas : Composition sur les espaces ruraux et urbains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samuel Lecanuet • 17 Octobre 2017 • Étude de cas • 679 Mots (3 Pages) • 1 273 Vues
La France de nos jours comptait une augmentation de la population urbaine considérable, cependant cela n'a pas été toujours le cas. C'est depuis la fin du XIXe siècle que les espaces urbains croient. Nous nous demanderons alors comment évolues les espaces ruraux et urbains français ? Pour cela nous étudierons l’organisation de ces deux espaces. Ensuite nous verrons comment la France urbanise sont territoire et enfin si la prochaine France sera égalitaire.
Tout d'abord nous verrons comment se dispose les espaces ruraux et les espaces urbains sur le territoire français. L’espace urbains se compose d'une zone péri-urbaine qui entoure la banlieue et en on centre il s'y trouve la ville centre. De plus à l’échelle nationale les espace urbains sont très inégalitaire c’est à dire que l'écart entre Paris et les autre villes est conséquent. En excluant Paris les plus importante aires urbaines de France(2) se situent aux littoraux, aux montagnes haut touristique et aussi aux frontières. Les espaces urbains en montagnes sont récent, grâce aux progrès de l’Homme cette région a pu être exploité et y insérer un site touristique.
En outre les espaces ruraux s'organisent d'une autres façon. Ils se situent dans les montagnes non aménagées et en périphérie des grandes villes. De plus les espaces ruraux mis à l'écart peuvent se trouver dans la diagonale du vide, se qui crée un espace rural profond. Cet espace n'est pas profitable car il éloigne les campagnes des villes, des transports, des activités, et ne profite pas à l 'économie. En constatant toutes ces différence la France a commencé un épisode d’urbanisation.
La France en pleine phase d'urbanisation apporte à son territoire beaucoup d'avantages économiques. En construisant des infrastructures elle dynamise un espace, de plus l'instauration de moyen de transport comme le tramway, des lignes de bus ou un métro peut aider un espace à se développer. Par ailleurs la création de site touristique comme des stations de ski a aidé au développement les régions montagneuses tel que les Alpes qui ont anciennement été un espace rural profond. Tout ces facteurs vont engendrer l’afflux de population ainsi que de commerce.
Malgré les efforts du gouvernement pour urbaniser son pays quelques inconvénients sont à prendre en compte. L'urbanisation et l’extension de l'aire urbain engendre une déforestation et la suppression d'espaces agricoles. De plus un phénomène de gentrification s'installe peut à peu dans les ville se qui expulse les personnes à revenu faible de se déporter en périphérie et donc faire augmenter les prix de l’immobilier dans le centre de la ville. En outre, la pollution dans les villes est aussi à prendre en compte, elle réduit l' espérance de vie des habitants et entraîne une sur utilisation du pétrole. L'exemple de la circulation alternée à Paris illustre parfaitement ce propos. Que ferrait la France pour égaliser ses espaces ?
Le gouvernement projette de revalorisé ses espaces ruraux en les liants aux espaces urbains. L 'espace rural est dévalorisé, isolé, loin des services médicaux et commence. En effet, certains espaces ruraux en grande
...