Comment l'Alsace et le Bade-Wurtemberg construisent-ils leur ancrage européen ?
Étude de cas : Comment l'Alsace et le Bade-Wurtemberg construisent-ils leur ancrage européen ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alissone Brandao • 29 Octobre 2017 • Étude de cas • 717 Mots (3 Pages) • 649 Vues
Dm géographie : Comment l'Alsace et le Bade-Wurtemberg construisent-ils leur ancrage européen ?
1p61 :Les deux régions ont-elles des caractéristiques socio-économiques comparables ?
Beaucoup de différences → Alsace plus petite région de France sa population représente seulement 2,9% de la population totale française, et son territoire s'étend sur 1,5% de la superficie du pays. Au contraire, le Bade-Wurtemberg est une région plus importance, c'est le 3ème land d'Allemagne. Sa population représente 13,1% de la population allemande et sa superficie correspond a 1 dixième du territoire. De plus, la densité du land est plus élevée (301hbt/km2) que celle de la région (221hbt/km2).
Le Bade-Wurtemberg est donc une région plus grande que l'Alsace, tant par sa population que par la superficie qu'elle occupe.
Sur le plan économique, le poids du Bade-Wurtemberg est également plus important que celui de l'Alsace. La part du Bade-Wurtemberg représente 15% du PIB allemand, à 343 milliards d'euros, alors que celle de l'Alsace est de seulement 3%, à 50,7 milliards d'euros.
On peut constater que les deux régions consacrent plus de temps dans le secteur des services que dans le secteur de l'agriculture et le secteur de l'industrie, cependant l'Alsace prend plus d'importance dans l'agriculture (1,5%) que le Bade-Wurtemberg (1,3%) et aux services avec 72,4% contre 63,1% cela s'explique car ces secteurs sont plus élevés en France qu'en Allemagne.
A l'inverse le Bade-Wurtemberg prend plus d'importance dans l'industrie (35,6%) que l'Alsace (26,1%) ce qui s'explique par la plus grande importance du secteur industriel au Bade-Wurtemberg qu'en Alsace. Notamment l'industrie au Bade-Wurtemberg est reconnue par excellence avec la construction mécanique, l'automobile...
Elles possèdent des caractéristiques sociales comparables. Toutefois, même si le poids économique de l'Alsace est important, celui du Bade-Wurtemberg l'est beaucoup plus, notamment à cause de ses caractéristiques démographique et géographique.
2p61 : Pourquoi peut-on dire que l'Alsace est une région à forte identité ?
Région qui se démarque des autres. En effet, l'influence allemande y est contestable beaucoup plus que dans d'autres régions. Par exemple, des sites d'informations alsaciens proposent une édition française et une édition allemande.
L'Alsace a souvent été sujette à la germanisation, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale.
Cette influence se retrouve dans le fait que la plupart des alsaciens sont initiés dès le plus jeune âge au français, à l'allemand mais aussi à l'alsacien.
De plus, Strasbourg, le chef lieu de l'Alsace, est une grande ville diplomatique, car elle compte de nombreux organisme européens et internationaux comme le Parlement européen, la Cour Européenne des droits de l'Homme. L'Alsace se démarque donc des autres régions française, tant par son histoire et sa culture que part son importance européenne.
3p61 : Quel rôle joue la frontière entre ces deux régions ?
La frontière entre le Bade-Wurtemberg et l'Alsace est une frontière très ouverte, car la France et l'Allemagne se situent dans l'espace Schengen, qui facilite les échanges européens. Elle permet donc de favorises les exportations de la production industrielle importante de ces deux régions. Par exemple, le secteur automobile à entraîner 25 milliards d'euros d'exportation dans le Bade-Wurtemberg en 2010. Elle facilite aussi les projets de coopération franco-allemande, à l'image du site d'information bilingue DNA, et donc le rapprochement des deux régions.
...