LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, les liens intergénérationnels s’imposent-ils ou se construisent-ils ?

Compte rendu : Selon vous, les liens intergénérationnels s’imposent-ils ou se construisent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2020  •  Compte rendu  •  589 Mots (3 Pages)  •  3 525 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, les liens intergénérationnels s’imposent-ils ou se construisent-ils ?

Les liens intergénérationnels sont-ils innés ou acquis.

Introduction

Dans notre civilisations moderne nos ascendant sont vus comme des personnes avec qui nous devons être attaché, des personnes que nous devons aimer, ainsi nous pouvons nous interroger si les relations intergénérationnelles sont-elles innées ou acquises.

C’est alors que nous allons traiter ce sujet en deux étapes, dans un premier temps, Les liens intergénérationnels ont souvent tendance à être innées aux individus en raison de toutes les formes de déterminismes. A la suite si les liens peuvent et doivent également être acquis par les individus de manière artificiel.

                1er argument

        Ces relations nous sont imposées en raison de la détermination biologique ont ne choisit pas sa famille c’est toujours un hasard. Un premier lien, celui de la ressemblance physique, la couleur des yeux, des cheveux, la forme du visage. En deuxième les ressemblances caractérielles, les goûts en tous genres (artistique, alimentaire …) entre plusieurs individus issus d’une même descendance. La famille, qui nous donne notre nom et nous confère notre origine et notre identité, c’est aussi le lieu de la transmission des valeurs morales et idéologiques. Aussi n’est-il pas rare que les fils adoptent les idées politiques ou religieuse de leurs familles. Ils ne sont pas rares que l’enfant reproduise la même ligné que leurs parents de voir les parents militaires ainsi avoir des enfants devenir militaire des enfants docteures sui suivent le même cursus professionnel.

                2ème argument

        Pour autant, les liens intergénérationnels peuvent également se construire. Il est possible de prendre de la distance par rapport à l’héritage familial ou historique, Dans bien des cas, les enfants finissent par tourner le dos à l’héritage familial et prennent leurs distances par rapport au modèle proposé par exemple un artiste du nom de Booba issue de famille aisée sans problème a préféré prendre le tournant de la délinquance faire plusieurs années de prison et se tourné vers une carrière de rappeur. De ce fait, les liens intergénérationnels moderne se construise, cellule familiale a évolué ces dernières décennies. Il est désormais possible de construire des liens entre les générations qui ne sont plus uniquement fondés sur le sang, mais sont issue d’un choix libre, l’adoptions un enfant venus d’autre part, les familles recomposer avec des enfants qui découvre alors de nouveau parent.

                Bilan

        Les liens intergénérationnels sont donc construits sur la continuité et sur l’équivoque. Si nous conditionnés par un héritage, nous sommes cependant capables de prendre de la distance par rapport de celui-ci. Cependant certaines situations montrent que tous cela n’est pas forcement juste certain enfants d’ouvrier prennent une autre tournure se confronte aux études pour ainsi développer un statu différent.

        Mon opinion sur ce sujet, ces liens sont différents d’une situation à une autre un enfant peux développer un caractère semblable à celui de ses parents mais peux aussi bien être complètement diffèrent c’est ainsi que cette question ne s’applique pas sur une généralité mais elle est spécifique à chaque situation. C’est ainsi que rien ne devra être imposé mais tous devront venir naturellement aux personnes ciblées.    

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com