Canne à sucre
Cours : Canne à sucre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmood72 • 23 Septembre 2015 • Cours • 342 Mots (2 Pages) • 801 Vues
Canne à sucre
Le sucre de canne vient à l’origine d’Asie et de Nouvelle Guinée. Les Européens d’Orient le connaissent en 325 après JC grâce à l’expédition d’Alexandre le Grand. A partir de ce moment-là, tous les territoires conquis par les Arabes ont de la canne à sucre, ce qui va entraîner l’utilisation d’esclaves.
L’Occident chrétien découvre la canne à sucre au moment des Croisades. Avant cela, ils utilisaient le miel pour sucrer leur repas. Dans un premier temps, la canne à sucre a un usage médical, puis va progressivement se développer dans les milieux aisés au XIIIe siècle.
Les premiers importateurs de ce sucre sont les Italiens qui le développent sur les rives de la mer Noire. Seulement en 1453 les Turcs prennent Constantinople, coupant par la même occasion le commerce entre l’Europe occidentale et orientale.
Alors pour pouvoir avoir du sucre, l’Europe chrétienne se tourne vers l’Espagne et le Portugal qui en sont producteurs. Le Portugal utilise alors ses colonies (les Canaries et Madères) pour augmenter sa production. Et entraîne même à partir de 1444 des razzias portugaises pour se fournir en esclaves.
Plus tard, lors du deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493, celui-ci va importer la culture du sucre de canne aux Antilles. Puis arrivent les portugais qui colonisent la région de Pernambouc, au Brésil, qui va encore augmenter leur production.
En 1654, 900 000 planteurs hollandais sont chassés du Brésil par les Portugais et vont donc s’installer en Guadeloupe. Et c’est ainsi que l’industrie sucrière esclavagiste rentre dans l’économie française avec le soutien officiel de Louis XIV.
...