Bts tourisme et territoire : CHAMONIX
Dissertation : Bts tourisme et territoire : CHAMONIX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nahema Agussan • 10 Février 2021 • Dissertation • 912 Mots (4 Pages) • 784 Vues
Introduction :
La France compte plusieurs chaines de montagne dont l’une des plus hautes d’Europe les Alpes. On y retrouve la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, une commune française de montagne située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Enserrée entre les massifs montagneux des Aiguilles Rouges et du mont Blanc, frontalière avec la Suisse et l'Italie, Chamonix-mont blanc à le record de la commune ayant l'altitude la plus haute de France et d'Europe occidentale. Elle le doit à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes, le mont Blanc qui culmine à 4810 mètres. C’est une ancienne station touristique qui s’est développé à la fin du 19ème siècle, associée à une histoire riche en aventure humaine et en découverte, faisant d’elle la capitale mondiale de l'alpinisme et l'une des premières stations de sports d'hiver en France.
Chamonix mont-blanc fait partie des premières générations de station dans la vallée, l'agglomération principale se situe dans le creux de la vallée aux pieds des différents sommets qui l'entourent. L’attrait historique de cette station touristique, c’est fait grâce à de nombreux atouts. Notamment par la beauté de ses paysages et sa grande richesse écologique, qui ont toujours suscités l’envie d’exploration et de découverte. Certains explorateurs alpins venant de tous les horizons n’hésités pas partir à la conquête de ses sommets escarpés, comme le célèbre Jacques Balmat qui réussit la première ascension du mont Blanc. Ainsi la vallée de Chamonix, est célèbre pour abriter une ancienne compagnie des guides du monde créée en 1821, qui a mis en place un système de balisage/signalétique. Le Mont-blanc est également un site classé et sa vallée regroupe différents parcs nationaux régionaux dont celui du massif des Bauges, des glaciers ou encore des grottes de glace. Son accessibilité est parfaite, par tous moyens de transport, que ce soit aérien avec la proximité de plusieurs aéroports internationaux (Genève 88km et Lyon 220km) ainsi qu’un aéroport national à Chambéry. Grâce à un réseau ferroviaire passant par la gare SNCF de Chamonix ou une desserte par de grands axes routiers venant des principales villes françaises (Lyon, Paris, Marseille) facilement accessible du nord-est au sud-est. Sans oublier des équipements plus modernes, téléphériques (télécabine Panoramic Mont-Blanc), refuges, tunnel sous le Mont-Blanc, tramway du Mont-blanc, réseau d’autobus qui témoignent de l'adaptation de l'homme à son environnement de montagne peu fait pour l’accueillir.
Les formes de tourisme à Chamonix sont dominées par le tourisme de montagne et de sport de glisse. La commune est très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de montagne que ce soit en hiver ou en été. Le ski sous toutes ses formes est pratiqué dans la vallée. Il existe de nombreuses pistes de ski alpin et de ski de fond (plus 110km de piste avec le Chamonix pass et plus 400km de piste avec le Mont blanc unlimited pass). Les stations sont parfaitement aménagées, on trouve des parkings aux pieds des pistes, de multiples points de restauration, de nombreuses remontées mécaniques et l’accès aux pistes peu se faire via d’autre station grâce aux différentes infrastructures de locomotion. On peut par exemple accéder à Courmayeur (24km), via le tunnel du mont blanc. Chamonix a aussi développé sont tourisme rural réputée pour ses itinéraires de randonnée pédestre en montagne avec de nombreux sentiers de GR balisés et promus par la compagnie des guides. L’escalade peut être pratiquée sur de nombreux sites naturels, le VTT, le rafting sont également pratiqués et d'autres activités sont proposées, comme la luge d'été. Les parcs nationaux et leur biodiversité ont développés l’écotourisme, permettant à ceux qui ne ski pas de pouvoir profiter d’autres activités. Cette ancienne station est aussi prisée pour le tourisme de santé prémices du développement de la montagne avec notamment Courmayeur et Evian des villes thermales à proximité. On assiste à une diversification des activités pas forcément en lien avec la montagne comme avec le casino ou le tourisme d’affaire. Ce lieu accueil tout au long de l'année des événements sportifs, des festivals musicaux, des congrès internationaux, des rassemblements d'alpinistes, des réunions littéraire, des premières cinématographiques, qui assurent à la vallée un rayonnement international. Ces pratiques sont promus par l’office du tourisme grâce à de nombreuses informations en temps réel (la météo, les bulletins neiges, des webcams permettant de voir les pistes, des visites virtuelles) et la mise en avant d’activités diverses (évènements, loisirs, actualité).
...