LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de deux cartes, énergie et ressource dans le monde

Étude de cas : Analyse de deux cartes, énergie et ressource dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2018  •  Étude de cas  •  1 163 Mots (5 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 5

        Le sujet des deux documents proposés porte sur les énergies dans le monde, leur répartion et les problèmes qu'elles engendrent.
        Le premier document est une carte du monde intitulé "Les énergies dans le monde". Ce document, dont l'auteur est inconnu, est extrait du manuel de Géographie de seconde, publié aux éditions Magnard en 2012. La source est donc fiable. La carte permet de montrer l'inégalité de la répartition de l'énergie, les zones à risques et l'enjeu environnemental. Le second document est aussi un planisphère intitulé "Réserves énergétiques mondiales". L'auteur est inconnu mais le document est issu du Ministère français de l'Economie, des Finances et de l'industrie. Cette source est donc fiable. Cette carte permet de montrer les ressources encore dispoibles de charbon, de pétrole et de gaz naturel dans le monde.
        Avec une population mondiale croissante et des besoins énergiques des pays de plus en plus importants, une  consommation excessive des énergies fossiles affecterait encore plus l'équilibre thermique de la Terre et risquerait d'aggraver les tensions géopolitiques. D'ici 2030, la demande mondiale d'énergie devrait augmenter de 60%.  
        A l'aide des informations contenues dans ces deux documents nous allons voir quels sont les enjeux énergétiques d'aujourd'hui. Dans un premier temps, nous montrerons l'inégalité de la répartitions de l'énergie et les réserves énergétiques mondiales. Nous verrons ensuite que cela entraîne des tensions géopolitiques. Dans un troisième temps nous montrerons la nécessité de développer les énergies renouvelables.

         

        Le document 1 nous montre que l'énergie est une ressource inégalement répartie . En effet les principaux pays consommateurs voient leur dépendance augmenter comme l'Europe, les Etats-Unis, l'Asie du Sud Ouest , l'Australie et l'Afrique du Sud. Il existe de forte interdépendance entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Nous pouvons aussi voir que les réserves majeures d'hydrocarburants se trouvent aux Etats-Unis, au Vénézuela, au Sud du Brésil, au Nigéria, en Angola, au Moyen-Orient et dans l'Ouest de la Russie. Les principaux flux d'hydrocarbures partent du Moyen-Orient pour aller vers les Etats-Unis, au Japon, en Europe et de Russie jusqu'en Europe de l'est. Cette ressource est inégalement répartie car 20% de la population consomme 60% de la production d'énergie, 1.5 milliard d'hommes n'ont pas accès à l'électricité et les pays du Sud sont de plus en plus "énergivores".         Le second planisphère nous montre les réserves énergétiques mondiales du charbon, du pétrole et des gaz naturels. Ce sont les trois sources d'énergies les plus utilisées depuis 1950. Nous voyons donc une domination des énergies non renouvelables dans le monde. Le charbon est majoritairement présent en Russie, en Extrême-Orient, en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Océanie. La part du charbon représente 64.7% des réserves énergétiques mondiales. Le pétrole est majoritairement présent au Moyen-Orient avec 92.5 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole). La part du pétrole représente  18.1% des réserves énergétiques mondiales. Les gazs naturels sont majoritairements présent en Russie (avec 51 Mtep) et au Moyen-orient (47.3 Mtep). La part des gazs naturels représente 17.2 % des réserves énergétiques mondiales. Cette inégale répartition de l'énergie dans le monde et la forte croissance des énergies provoquent de nombreuses tensions géopolitiques.

        Le document 1 nous prouve que le Moyen-Orient est une région d'importance stratégique majeure car il détient 60% des réserves mondiales de pétrole et de gaz et effectue plus des trois quarts des exportations mondiale de pétrole. Mais le Moyen-orient est aussi une zone instable et à risque: le planisphère nous montre que des conflits liés au pétrole ou pouvant avoir un impact sur son prix se déroulent en Irak et au Caucase. Les  problèmes religieux sont également  à l'origine  de l'instabilité au Moyen-Orient (inter-religieux ou intrareligieux). La forte croissance de la puissance chinoise et des pays émergents, très dépendants au pétrole, crée des tensions sur le marché pétrolier. La hausse de la demande provoque une hausse des prix. Les grandes puissances mondiales comme la Chine ou les Etats-Unis cherchent donc à sécuriser leurs approvisionnements énergétiques comme les oléoducs, les gazoducs et les détroits. Par exemple les interventions armées des Etats-Unis en Irak en 2003 pour s'assurer le contrôle direct ou indirect des ressources énergétiques. Ce sont des enjeux géostratégiques.        

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com