République de Malawi
Fiche : République de Malawi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mai 2013 • Fiche • 3 941 Mots (16 Pages) • 984 Vues
Introduction
1. Histoire
11. Le drapeau
12. Les Origines
121. Les Invasions et la colonisation
122. De la soumission à l’indépendance
13. La culture de ce pays
131. Les coutumes
132. Les artistes
133. La nourriture
2. La politique
21. Intérieure et extérieure
22. Rôle des associations humanitaires
3. L’économie
31. Agriculture & industries
32. Ressources
33. Problèmes
4. La géographie
41. Le Climat
42. Le Relief
43. Le Tourisme
5. Démographie
51. Santé
52. Education
53. Religion
Introduction
La République du Malawi est un petit pays d’Afrique Australe situé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie et d’une superficie totale de 118484km² ayant pour capitale la ville de Lilongwe. Avec une population dépassant les 14 millions d’habitants et un revenu de 310 dollars par habitants, cet Etat est l’un des plus pauvres d’Afrique. Se trouvant près du centre de l’Afrique, la Malawi n’a évidemment pas de débouché sur l’océan Atlantique, ni Indien. Il reste néanmoins en bordure du lac Malawi, le troisième lac d’Afrique pour sa superficie. Les langues officielles parlées au Malawi sont le chichewa, l'anglais, mais aussi le yao, le tonga et le souahéli et les religions les plus pratiquées sont l’islam ainsi que le christianisme. Indépendant depuis le 6 Juillet 1964, ce petit état devient une démocratie 30 ans plus tard; le président y est ensuite élu au suffrage universel. Elu deux fois, le président Bingu wa Mutharika (2004 et 2009) à sa mort, est remplacé par le vice-président Joyce Banda. Si contrairement à bon nombre de ses états voisins, le Malawi s'avère plutôt stable d'un point de vue politique, il est malheureusement encore plus pauvre : 52 % des malawites vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et comme si ce n'était pas suffisant, outre la famine, la malaria, la dysenterie... le vrai fléau qui dévaste le pays, c'est le sida. Un malawite sur 3 serait porteur du VIH.
Histoire
11. Le Drapeau: Adopté en 1964, année de l’indépendance du Malawi, le drapeau Malawite reprend les couleurs du parti Congrès africain du Nyassaland qui a gagné les élections au suffrage universel en 1961 et qui a conduit le Protectorat britannique de Nyasaland à l’indépendance et à la création de ce nouveau pays, le Malawi. Sur ce drapeau, chaque couleur représente quelque chose de très particulier. En effet, le noir représente le peuple Africain, libéré. Le soleil a ensuite été ajouté pour symboliser l’espoir de la liberté. Le rouge représente, lui, le sang des martyrs de la liberté Africaine ainsi que leur courage; et le vert, symbolise la verdure, richesse naturelle de l’Afrique. Ce drapeau est ensuite modifié, le 29 Juillet 2010 par le président Bingu wa Mutharika. L’ordre des différentes bandes de couleurs ne changea pas mais le soleil levant rouge de l’ancien drapeau fut remplacé par un soleil complet et blanc, symbolisant le progrès économique fait par le pays depuis qu'il est devenu indépendant. Mais ce nouveau drapeau n’est pas resté très longtemps en place, car après la mort de Mutharika, Joyce Banda, la nouvelle présidente du Malawi décide de rétablir le drapeau de 1964.
12. Les Origines: Des ossements datant d’il y a des milliers d’années nous montrent que des populations locales vivaient dans cette région de l’Afrique il y a bien longtemps.
121. Les Invasions et la Colonisation: C’est au XVIème siècle que les premiers Européens d’origines Portugaises voyagent jusqu’au lac Malawi autrement appelé lac Nyassa. Les peuples Bantous ont, eux, commencé a colonisé cette région au Xème siècle. Sur la côte de l’empire Maravi, les Portugais et Arabes échangeaient des esclaves qui partaient dans les plantations portugaises, de l’ivoire, du fer… Le commerce y a été renforcé par la langue commune: le chichewa. Ensuite, l’église presbytérienne écossaise essaya d’arrêter la traite négrière (commerce qui continua jusque dans les années 1850). Des commerçants (société des lacs d’Afrique) fournissaient aux missionnaires des biens et des services mais surtout, assuraient l’approvisionnement pendant les missions. La chute de l’Empire Maravi, dans la région du Malawi, s’explique par le fait que deux groupes puissants y résidaient. Premièrement, le peuple Angoni. Elles migraient pour fuir l’empire zoulou et se sont installées près du Lac Malawi et se sont mélangés avec d’autres migrants. Ces derniers ont soumis les tribus plus faible ainsi que le Maravi, pillés les chewas (peuple établit au Malawi) et les hommes plus âgés y sont devenus des esclaves tandis que les jeunes étaient tirés vers les nouvelles forces de combat. Le deuxième groupe était le peuple Yao (ou ayao). Ce groupe devient ennemis de la tribu Makua à cause de sa richesse grâce à la vente d’ivoire et au commerce d’esclaves avec les Arabes. Ce peuple a beaucoup attaqué les Chewas et les Angoni pour en faire des prisonniers puis des esclaves. Beaucoup furent transportés par les arabes sur la petite île de kilwa. Au XIXème siècle, après l’arrivée de David Livingstone l’église presbytérienne essaie de stopper la traite négrière (qui dura jusqu’à la fin 1800). Puis est proclamé, en 1891 le Protectorat centrafricain Britannique; et en 1907 le protectorat du Nyassaland (un des noms du lac Malawi, qui aujourd’hui encore est appelé Nyasa ou Niassa). Quelques révoltes eurent lieu, contre la domination britannique au début du XXème siècle.
122. De
...