LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le République du Sénégal

Étude de cas : Le République du Sénégal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  Étude de cas  •  9 834 Mots (40 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 40

Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux s'établissent le long de la côte. La ville de Saint-Louis devient capitale de l'Afrique-Occidentale française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 laquelle deviendra ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960.

Le pays fait partie de la CEDEAO. Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA) et de la Communauté des États sahélo-sahariens.

Sommaire

1 Étymologie

2 Histoire

2.1 Préhistoire

2.2 Premiers royaumes

2.3 Colonisation

2.4 Indépendance

2.5 Politique

3 Langue

4 Francophonie

5 Géographie et climat

5.1 Aperçu géologique

5.2 Climat

5.2.1 Diversité climatique

5.3 Divisions administratives

5.4 Environnement

5.4.1 Biomes

5.4.2 Réserves et parcs nationaux

6 Démographie

6.1 Émigration et immigration

7 Économie et développement

7.1 Transport

7.1.1 Infrastructures

7.1.2 Limites

8 Culture

8.1 Éducation

9 Sports

10 Médias

11 Religions et croyances

12 Santé

13 Personnalités

13.1 Ordres et décorations

14 Codes

15 Photographies

16 Notes et références

17 Voir aussi

17.1 Bibliographie

17.2 Articles connexes

17.3 Liens externes

Étymologie

Article détaillé : Étymologie du nom Sénégal.

L'origine du nom Sénégal reste controversée. Dès 1850, l'abbé David Boilat, dans ses Esquisses sénégalaises, y voyait une déformation de l'expression wolof suñu gaal, c'est-à-dire « notre pirogue ». Très populaire, c'est la version la plus souvent relayée par les médias. Elle est pourtant contestée depuis les années 1960 et plusieurs autres étymologies ont été avancées, par exemple celle qui rattache le toponyme à une tribu berbère du Sahara, les Zenaga. Mais le débat scientifique pencherait plutôt en faveur des Zenaga ou Sanhadja aujourd`hui.

Histoire

Articles détaillés : Histoire du Sénégal et Chronologie du Sénégal.

Préhistoire

Article détaillé : Histoire ancienne des Sérères.

Mégalithes

Le plus souvent la préhistoire et protohistoire du Sénégal évoquent avant tout les cercles mégalithiques de Sénégambie ou les amas coquilliers artificiels, tels ceux de l'île de Fadiouth.

Pendant la préhistoire, la présence d'un peuplement assez ancien est estimé très antérieure à l’ère chrétienne. Des bifaces en amande du paléolithique inférieur ont été découverts dans la presqu'île du Cap-Vert, ainsi que d'autres objets en pierre plus élaborés (hachereaux, racloirs) dans la région de Rufisque et au bord des rivières du Sénégal oriental.

Au néolithique, l'outillage se diversifie et la céramique fait son apparition. Les fouilles menées dans les régions côtières ont mis au jour des restes de cuisine qui témoignent d'une importante population de pêcheurs et commerçants (marigot de Khant dans le delta, embouchure du Saloum).

La métallurgie se développe à l'époque protohistorique (premier millénaire avant J.-C.), où l'on retrouve des tombeaux en forme de tumulus. Dans le centre du pays, débordant sur l'actuelle Gambie, on trouve un ensemble de cercles de mégalithes sur un secteur de 100 km sur 250 km. On retrouve ce type d’alignement dans le nord est de la république centrafricaine.

Premiers royaumes

Ndeté Yalla, reine du Waalo

Les peuplements se sont progressivement consolidés pour aboutir à la création des premiers royaumes qui se forment au VIIe siècle, les Toucouleurs fondent le Tekrour, le Royaume du Namandirou, puis le Djolof, avec de lointaines parentés avec l'empire du Ghana. Parmi les différents royaumes, le plus puissant au XIVe siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol, les royaumes sérères du Sine et du Saloum, le Waalo, le Fouta-Toro et le Bambouk. Au sud du pays, l'État du Kaabu, puis le Fouladou.

Le Djolof était un empire fondé

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (524.9 Kb)   docx (40.1 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com