Simone Veil : En quoi l’action de cette femme a-t-elle contribué à faire évoluer la place de la femme dans la société ?
Compte rendu : Simone Veil : En quoi l’action de cette femme a-t-elle contribué à faire évoluer la place de la femme dans la société ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hoonrrr • 24 Février 2023 • Compte rendu • 2 323 Mots (10 Pages) • 347 Vues
POTTIER Honoré 1ere general 9
Simone VEIL[pic 1]
En quoi l’action de cette femme a-t-elle contribué à faire évoluer la place de la femme dans la société ?
[pic 2]
Source : Entoureo
Sommaire[pic 3]
- Une fiche biographique
- Quel est son engagement pour les droits des femmes et un exemple de son engagement
- Quels sont les résultats de son ou ses actions
- Pourquoi j’ai choisi de vous présenter Simone Viel
- Quiz
- Annexes
- Les sources
- Grille d’évaluation
Fiche biographique[pic 4]
Simone Veil, de son nom de jeune fille Simone Jacob est née en 1927 en France et est décédée en 2017. Etant de religion juive à seulement 16ans Simone Veil a été déporté dans les camps d’Auschwitz avec sa sœur et sa mère tandis que son frère et son père ont été déporté dans d’autres camps Nazis en Europe. Simone Viel a perdu son père, son frère et sa mère dans les camps. Une période insoutenable mais qui ne l’empêchera pas de se lancer dans des études de droit où elle rencontrera Antoine son futur mari. Elle deviendra par la suite avocate. Au cours de la guerre d’Algérie les conditions d’incarcération déplorables des prisonniers seront l’un de ses premiers combats juridiques. Grâce à sa fougue elle se fait remarquer dans le milieu politique et plus particulièrement par Valery Giscard D’Estaing où en en tant que ministre de la Santé elle mènera sa plus grande lutte, la légalisation de l’avortement en France. Son parcours politique ne s’arrête pas là puisqu’en 1979, Simone Viel deviendra la première femme présidente du Parlement Européen. En 1993 elle sera ministre des Affaires sociales et de la santé. Sa carrière politique se terminera par le conseil constitutionnel en 2007, et à l’académie Française.
« Et puis, combien de fois ai-je entendu des gens s'étonner : Comment, ils sont revenus ? Ça prouve bien que ce n'était pas si terrible que ça. » Une vie ( voir annexe), de Simone Veil. Cette phrase écrite dans son autobiographie relate la réaction des gens à la suite du retour des rescapés des camps de concentration. La population les a accueillis de façon méfiante et douteuse. La parole a été très longtemps refusée. De plus, les survivants eux-mêmes ont réalisé que leurs voix n'étaient écoutées. Ils ne voulaient pas entendre leurs horribles histoires. Après des brefs premiers témoignages de l'après-guerre, un long silence pesant pour les rescapés s'est installé, ce n’est que des dizaines d’années plus tard que les paroles se sont libérées.[pic 5]
Source :
Europe 1
Son engagement pour les droits des femmes, un exemple de son action[pic 6]
La vie de Simone Veil fut marquée par les combats et plus particulièrement pour le droit des femmes. Elle fut notamment à l’origine de la libération de la paroles des femmes sur les agressions sexuelles, la valorisation du matrimoine dans le pays mais principalement le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) : Une mesure phare nommée Loi Veil. Cependant en 1920, l'Assemblée nationale avait adopté des lois interdisant l'avortement. Pendant plus de 40 ans, l'avortement a constitué un crime passible d'emprisonnement. Une période où de nombreuses femmes ont pris des risques sanitaires importants en avortant quand même en mettant leur vie en danger. La lutte pour le droit à l'avortement a été au cœur d’un combat de nombreuses femmes durant ces 40ans et ce bien avant l'arrivée de Simone Veil. À la suite de son arrivée au gouvernement en mai 1974 en tant que ministre de la Santé, elle a été chargée de préparer un nouveau projet de loi sur l'avortement. Malgré les nombreuses tentatives de déstabilisation et de menaces. Elle ne fléchira pas et la loi sera adoptée et promulguée en 1975 après un discours historique à l’Assemblée nationale.
[pic 7]
Source : le Figaro Madame
Quels sont les conséquences de la loi de Veil ?[pic 8]
Depuis l’adoption de la loi en 1975 visant à autoriser l’IVG en France la loi n’a cessé d’être modifiée (L’IVG est désormais remboursé à 100% par la sécurité sociale , le délai pour avorter c’est allongé…) et contestée par des manifestants toujours aussi nombreuses.
[pic 9]
Source : Le Monde
Cependant la loi fait quasiment l’unanimité chez les principales concernées. Comme le témoigne un jeune femme qui a eu recours à l’avortement
« Qu’a changé la loi Veil pour vous ? » :
- «La liberté de concevoir ma vie comme je l’entends.»
- «Simone Veil a été une femme qui portait la voix de toutes les femmes. Je suis née en 1981 et je n’ai connu aucune autre femme représentant autant qu’elle le courage, la bonté, l’intelligence. Il fallait porter ce projet et combattre. La seule qui depuis a été aussi courageuse à l’Assemblée est sans nulle doute Christiane Taubira lors de son passage en tribune pour le mariage pour tous. À jamais, grâce à elles, je serai fière d’être une femme.»
- «C’est une loi qui promeut la liberté de soi, de conscience, de son corps.»
- «J’ai pu avorter sans entrave, sans jugement (même si ce n’est pas toujours le cas), de façon sécurisée. J’ai été accueillie, écoutée, conseillée, accompagnée. Je n’ai rien payé et j’avais la possibilité de rester anonyme. Cette loi m’a permis de continuer ma vie comme je le souhaitais, m’a évité de vivre une grossesse non désirée. En parallèle, cette grossesse et cet avortement m’ont aidée à ressentir mon corps différemment et à mieux vivre avec lui. En fait, la loi Veil m’a sauvé et changé la vie.»
Témoignages tirés du magazine Slates.
Simone Veil a eu une très grande influence sur l’amélioration du droit des femmes et cela s’observe encore aujourd’hui. Simone Veil aura permis de libérer un peu plus la parole des femmes. Elle continue d’inspirer et est rentrée definitivement dans l’histoire à la suite de son entrée au Panthéon en 2018.
Quiz[pic 10]
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf9do9k8n8jL4RiqCjZs8pqytkj9v-Sg7v5xJ2P3ZcPZx8ipw/viewform?usp=sharing
Annexes[pic 11][pic 12]
[pic 13]
Livre à lire sur Simone Veil :
...