LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simone Veil, une vie d’engagement pour le droit des femmes.

Fiche : Simone Veil, une vie d’engagement pour le droit des femmes.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Fiche  •  602 Mots (3 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 3

Simone Veil, une vie d’engagement pour le droit des femmes.

  1. Titre

  1. Sommaire :

.Le droit des femmes.

.Simone Veil, un combat pour la liberté.

.D’autres grandes figures du féminisme.

.Les principales victoires du féminisme.

  1. Les droites des femmes :

Les droites des femmes sont des règles qui décrivent des libertés garanties pour chaque femme et les devoirs liées à ces libertés.

Depuis le 19eme siècle, de nombreuses personnes à travers le monde réclament des libertés pour la femme et la fille. Connaître les droits des hommes est la première étape pour éliminer les discriminations dont elles sont victimes.

Ces droits son inscrits dans un texte « la Déclaration Universelle des droits de l’Homme », écrit par les Nations Unis.

  1. Simone Veil, un combat pour la liberté.

Simone Veil nait en 1927 sous le nom de Simone Jacob. Elle est issue d’une famille juive.

Elle est déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans pendant la soah (extermination juive menée par l’Allemagne nazie) et en ressors vivante mais sans sa mère. Après sa libération, elle entreprend des études de droit et épouse Antoine Veil. En 1974 elle est nommée ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard et dans le gouvernement de Jaques Chirac.

Cette femme va marquer les droits de la femme car elle présente la loi sur l’interruption volontaire de grossesses qui dépénalise l’avortement. Cette loi passera en 1974, elle sera appelée la « loi Veil ».

  1. D’autres grandes figures du féminisme

D’autres femmes ont marqué l’histoire en luttant contre les discriminations hommes femmes et en se battent pour les droites de la femme.

Comme en exemple Olympe de Gouge qui elle-même a écrit la déclaration des droits de la femme en 1944 est considérée comme la première féministe. Elle a changé la vie des Français en faisant apparaître de nombreux droits très importants comme le droit du divorce, de la suppression du mariage religieux, elle s’engage dans la recherche de la paternité et la reconnaissance hors mariage et elle a créé les maternités.

Une autre femme qui a marqué l’histoire de son plus jeune âge, Malala Yousafzai, en 2009, lorsque ‘elle n’a que 11 ans, elle se fait connaitre en écrivant un blog où elle raconte son point de vue sur l’éducation des filles sous la domination du Taliban au Pakistan. En 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat par des talibans, elle est transférée vers un hôpital au Royaume Unis. Agée de 17ans, elle reçoit le prix Nobel de la paix.

Il existe encore pleins d’autres militantes des droits de la femme dans le monde entier.

  1. Les principales victoires du féminisme.

Des personnalités ont marqué l’histoire du féminisme mais également des évènements, grâce aux véritables combats pour l’égalité homme/femme, les progrès sont nombreux. En 1945, le vote des femmes est devenu légal aux élections municipales instauré par le Général De Gaulle. 20 ans plus tard, en 1965, une loi qui autorise enfin les femmes à pouvoir gérer leur bien propre et exercer une activité professionnelle sans l’accord de leur mari est mise en place. Grâce à Simone Veil, la loi autorisant la contraception est instaurée en 1967. Plus récemment, depuis l’apparition des réseaux sociaux de nombreux hashtag sont créés pour dénoncer les abus sexuels comme en exemple le #BalanceTonPorc en 2017. #BalanceTonPorc est un hashtag crée sur twitter par une journaliste française pour dénoncer les abus sexuels au travail et inciter les femmes à témoigner sur les réseaux sociaux afin de briser les tabous autours du harcèlement sexuel.  Il y a encore beaucoup d’autres progrès faits mais surtout il reste encore du chemin à faire pour acquérir une réelle égalité entre les hommes et les femmes.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (28.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com