LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nazis après la seconde guerre mondiale

Compte rendu : Les nazis après la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2024  •  Compte rendu  •  524 Mots (3 Pages)  •  73 Vues

Page 1 sur 3
  1. Le procès de Nuremberg

Après la 2nd Guerre mondiale, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, en Allemagne, dans la ville de Nuremberg, se tenait le procès de Nuremberg créé par les grands vainqueurs de la 2nd Guerre mondiale, représentés par 8 juges, 2 pour le Royaume-Unis, 2 pour la France, 2 pour les Etats Unis, et 2 pour l’URSS, contre les principaux acteurs du Troisième Reich.

Les accusations sont crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Sur les 24 accusés, le tribunal prononce 12 condamnations à mort par pendaison, 7 à des peines d’emprisonnement, 3 acquittements et 2 par contumace.

Aujourd’hui aucun accusé n’est encore en vie, le dernier fut Rudolf Hess, l’ancien bras droit Adolf Hitler, mort en prison, en 1987, d’un suicide.

  1. L’exfiltration en Amérique du sud

Peu avant la fin de la 2nd Guerre Mondiale et après la 2nd Guerre Mondiale, beaucoup de nazis choisissent la fuite vers d’autres pays pour éviter l’emprisonnement et/ou la peine de mort.

L’Argentine est leur 1ère destination car cette dernière, péroniste, manifeste son intérêt à l’égard des anciens nazis, qui peuvent l'aider à la fois à moderniser son économie, mais aussi à la doter de scientifiques et de militaires de premier plan.

Juan Perón (le dirigeant de l’Argentine) avait une certaine admiration pour les puissances de l'Axe. Il a déclaré à propos des procès de Nuremberg : « À l’époque il se produisait à Nuremberg quelque chose que personnellement je considérais comme une honte et une malheureuse leçon pour le futur de l’humanité. J’acquis la certitude que le peuple argentin aussi considérait le procès de Nuremberg comme une honte, indigne des vainqueurs, qui se conduisaient comme s’ils n’avaient pas vaincu. Maintenant nous réalisons que les Alliés méritaient de perdre la guerre ».

Juan Peron a tenté de recruter des nazis en fuite, mais a dû le faire de manière détournée. Le gouvernement argentin a alors construit un véritable réseau avec des agents secrets en Italie. Parmi ceux ayant bénéficié de ce réseau on compte :

-D’anciens nazis (Josef Mengele, Adolf Eichmann, Klaus Barbie…)

-D’anciens SS

-Des hommes-politiques

-Des journalistes

-Des Oustachis

  1. Leur capture par Israël

En 1960, Adolf Eichmann, un des organisateurs de la Shoah, a été capturé en Argentine par le MOSSAD, le service de renseignement israélien, et ramené en Israël pour y être jugé. Eichmann a été reconnu coupable de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de crimes contre le peuple juif, et a été condamné à mort par pendaison en 1962.

En 1985, Klaus Barbie, connu sous le surnom de "boucher de Lyon" pour son rôle dans la Gestapo française pendant la Seconde Guerre mondiale, a été capturé en Bolivie par le MOSSAD et remis à la justice française. Barbie a été reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, et a été condamné à la réclusion à perpétuité en 1987.

En résumé, bien que de nombreux nazis aient réussi à fuir en Amérique du Sud après la Seconde Guerre mondiale, certains ont été capturés et traduits en justice par des chasseurs de nazis qui ont travaillé pour les gouvernements et les organisations internationales pour les capturer et les juger pour leurs crimes.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (421.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com