Le serment du jeu de paume, une représentation d'une rupture révolue
Fiche : Le serment du jeu de paume, une représentation d'une rupture révolue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette.rdg • 29 Avril 2023 • Fiche • 436 Mots (2 Pages) • 234 Vues
DM Histoire :
En vous appuyant sur l'œuvre et en utilisant vos connaissances, vous démontrerez que le serment du jeu de paume est une représentation d'une rupture révolue. Vous expliquerez d'abord que ce serment marque une rupture avec l'ancien régime, puis qu'il illustre une adhésion a une France nouvelle.
En premier lieu, le serment du jeu de paume lors duquel les députés du Tiers-État se constituent en « Assemblée nationale » et s’engagent à donner une « Constitution » à la France, représente une rupture politique majeure avec l'Ancien régime. D'après le tableau de David, un grand nombre de députés du tiers état était présent, mais aussi des membres du clergé, avec le curé, le moine ainsi que le pasteur, tous situés au premier plan. Bailly, député du tiers, dirige la séance, il lit un texte et prête serment. Il se trouve au centre du tableau, tous les mouvements convergent vers lui, et il est par ailleurs mis en valeur par le peintre avec un rayon de lumière. L'importance du moment est donc caractérisée par la théâtralité de la peinture qui met véritablement en scène les personnages dont aucun ne nous tourne le dos : le représentant du tiers-état, Bailly, est le seul qui est tout de suite identifiable sur le tableau car il est au-dessus des autres et s'en détache nettement. Le fait qu'un représentant du tiers-état et non le Roi apparaisse au-dessus des autres marque une vraie rupture avec l'ancien régime.
Il se dégage également du tableau une impression de désordre qui rompt avec l'ordre établi depuis de nombreuses années pendant l'Ancien Régime. Il y a de nombreux personnages, tous en mouvement et qui ne sont pas regroupés selon leur ordre. Au contraire, tous se mélangent entre eux alors même que dans l'Ancien Régime chaque ordre avait une place et un rôle bien établi. Au sein même du clergé, le moine, le curé et le pasteur se réconcilient et symbolisent la paix religieuse. De même, les personnages situés aux fenêtres et qui sont spectateurs de la scène contribuent à cette impression de désordre. Pour autant, par leur regard qui converge vers Bailly, ils montrent que le peuple tout entier est uni et domine la France. De ce fait, l'ancien régime apparaît comme une période révolue. Par ailleurs, le tableau montre avec les mouvements des rideaux des fenêtres que le peuple apporte un souffle nouveau. La foule du tableau semble liée par ce serment : les traits de chaque personnage ne sont pas toujours distincts, pour autant ils sont tous unis par la volonté de donner une constitution à la France et de rompre avec l'Ancien régime.
...