Le pouvoir pour le peuple et par le peuple. Comment adapter la démocratie à notre époque ?
Cours : Le pouvoir pour le peuple et par le peuple. Comment adapter la démocratie à notre époque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar geraldinebijaoui • 4 Novembre 2023 • Cours • 1 142 Mots (5 Pages) • 167 Vues
On peut se poser la question de l’existence d’un parallélisme entre une crise de confiance dans le modèle démocratique et la montée du populisme. La problématique des options qui s’offrent au peuple peut alors se poser.
Le pouvoir pour le peuple et par le peuple. Comment adapter la démocratie à notre époque ?
L’essayiste et professeur de science politique David Djaïz expose son point de vue afin de tenter de répondre à cette question.
Il faut, tout d’abord, rappeler la définition du mot démocratie : du grec demos le peuple et cratos le pouvoir. Ainsi, la démocratie se définit comme étant le pouvoir du peuple. A. Lincoln (16e Président des Etats-Unis) l’explique comme étant « le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ». Selon lui, le peuple se gouverne lui-même ou choisit ses représentants dans l’intérêt collectif. La démocratie d’aujourd’hui concerne des Nations étendues, il faut donc des représentants qui exercent un mandat à la place des citoyens.
Le rôle du Président en France, qui est pleinement exécutif, est d’être le Chef de l’Etat (diplomatie, défense, relations internationales) est surtout le chef du Gouvernement car il préside le Conseil des Ministres et choisit, sur présentation du Premier Ministre, les Ministres. Lorsque la majorité à l’Assemblée Nationale est du même bord politique que lui, il est réellement à la tête du pouvoir exécutif. Cette tendance s’est énormément renforcée avec le quinquennat et l’inversion du calendrier électoral (législatives après présidentielles)
Le peuple peut penser ne pas être représenté dans une démocratie car il existe plusieurs formes de représentation.
-La représentation mandat : elle a été imaginée par les pères de la Constitution américaine au 18e siècle. Elle tempère l’irruption des citoyens dans la vie politique. C’est une pensée aristocratique, seuls ceux qui savent peuvent décider.
-La représentation figuration : les représentants ressemblent à la diversité de la société
Ces deux représentations ne s’opposent pas mais se complètent. C’est pour cela qu’a été créée la Convention Citoyenne pour le Climat afin de montrer la diversité sociale-professionnelle de la société. Il faudrait ainsi penser un modèle mixant réellement les deux afin que les gens se sentent davantage représentés car aujourd’hui, il y a une crise de la représentation et une crise du sentiment démocratique ; les Français notamment n’ont plus confiance en leurs représentants et c’est ce lien de confiance qu’il faut réparer.
W. Churchill (ancien Premier Ministre du Royaume-Uni) disait « La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres », cela signifie que les décisions prises en démocratie sont plus longues à prendre car il faut écouter tout le monde mais sont plus pérennes et ceci est un gain de temps car cela permet d’embarquer la société dans les choix collectifs. La démocratie est le choix de la liberté. Dans un pays non démocratique, il n’y a pas de liberté.
Le principe démocratique ne repose pas uniquement sur des élections libres (la Hongrie propose des élections libres mais ferme des universités, ce n’est donc pas une démocratie pleine) mais aussi sur l’existence d’une presse libre, la séparation des pouvoirs et notamment une justice indépendante, une vraie vie parlementaire. La France n’est pas au niveau des pays scandinaves en termes de qualité démocratique. Mais, ce qui est le plus inquiétant c’est la désaffection démocratique, les
...