Le manifeste du prince Louis-Napoléon Bonaparte,2 novembre 1848
Dissertation : Le manifeste du prince Louis-Napoléon Bonaparte,2 novembre 1848. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blandine Poinsenet • 1 Mars 2023 • Dissertation • 1 687 Mots (7 Pages) • 618 Vues
Le manifeste du prince Louis-Napoléon Bonaparte,2 novembre 1848
Ce document est un extrait de Manifeste du prince Louis Napoléon Bonaparte datant du 27 novembre 1848, écrit par Louis Napoléon Bonaparte, surnommé Napoléon III. Ce dernier est le neveu de Napoléon 1er, cependant il tient à ce qu’on le différencie de son oncle. Suite à la révolution qui chasse Louis philippe en février 1848, une nouvelle République est proclamée et Napoléon III s’adresse à tout les français en vue des prochaines élections présidentiel. Comment Louis Napoléon Bonaparte justifie sa candidature à la présidence de la République ? Dans un premier temps , nous parlerons de la candidature étant attendue par le peuple français : dans un deuxième temps , de ce que qui va permettre de défendre l’ordre et la sécurité ; et enfin pour finir dans une troisième partie , nous étudierons une République tournée vers l’avenir.
Comme précédemment dit, Louis Napoléon Bonaparte est le neuveu et héritier du premier empereur : Napoléon Bonaparte , autrement dit Napoléon I (1769-1821) ; après avoir été exilé à la suite de ses 2 tentatives de coup d’État contre la monarchie de juillet en 1840. Sa candidature est très attendue par le peuple français , cependant beaucoup le voit comme un fugitif car lors de sa condamnation, il s’est évadé pour rejoindre l’Angleterre. Louis Napoléon Bonaparte avait pour but de conquérir tout le monde tout en respectant la constitution qui,pour lui n’était pas respecté par le gouvernement. Nommé représentant du peuple dans l’assemblée constituante en 1848 , il s’avoue être un ambitieux complètement différent de son oncle qui lui rêvait « tantôt d’empire et la guerre , et tantôt l’application de théories subversives ». Son nom : Bonaparte remémore aux français une nostalgie de la grandeur de la France.
Dans son discours, il commence par exprimer sa reconnaissance face aux français qui, malgré tout ce qui s’est passé dans le passé , puissent lui faire confiance. Toutefois, il est conscient qu’il n’a encore rien fait pour la France, c’est donc dans ce discours qu’il souhaite faire connaître ses sentiments et ses principes . Louis Napoléon Bonaparte se projette comme étant le président pour les quatres années suivantes et instaure directement un climat de confiance en affirmant qu’il veut être proche de ses électeurs, du peuple, afin d’éviter tout conflits dans le futur. Il s’engage à, après ses quatres années de présidences , laisser à son successeur le pouvoir remis en place et intacte, ainsi qu’une réelle avancée dans la société. Peu importe le résultat des élections, il suivra toujours le peuple, même s’il ne gagne pas les élections , le plus important pour lui est de restaurer les valeurs dans la société et de la République.
Louis Napoléon Bonaparte voudrait que tous les citoyens soient en accord les uns les autres, tout en protégeant la religion, le peuple, la famille, l’ordre. Pour cela , il rassure son électorat , ici les paysans , de la bourgeoisie ; il fait référence aux événements de juin 1848 , il veut réconcilier les parties. Le prince s’engage à ne pas
remettre en cause la liberté des cultes et il autorise de nouveau l’enseignement privé ( collège, lycée) , il assure que les réformes nécessaires seront mises en place afin « d’assurer à la patrie inquiète un lendemain » c’est à dire de leur assurer un futur, une vie meilleure. Il requière à ses électeurs de lui accorder leur confiance car cette dernière à disparu après toutes les trahisons que ses prédécesseurs ont commis tout comme lui.
Louis Napoléon Bonaparte veut également protéger la propriété et l’économie, il se dit rester fidèle à la démocratie libérale,il ne veut priver la liberté d’aucun d’entre eux. Il continua son manifeste en leur communiquant une liste de volonté affirmant qu’il va rétablir les finances, et que les propriétés privée, l’indépendance et la sécurité de la possession le peuple français qui ne vivra plus dans la peur au contraire. Louis Napoléon Bonaparte leur garantit de leur rendre leur liberté civile ; de maintenir l’inviolabilité des produits de tous les travaux et enfin laisse la porte ouverte pour d’autre enseignement.
...