Le droit de la mer et le partage de l’Arctique
Cours : Le droit de la mer et le partage de l’Arctique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar constance15456 • 30 Avril 2023 • Cours • 277 Mots (2 Pages) • 384 Vues
Le droit de la mer et le partage de l’arctique
Introduction
Recouvrant plus de 70% de la surface du globe, les mers et les océans sont des espaces convoités et régis par des rapports complexes entre États. Comme les espaces terrestres, les espaces maritimes sont des éléments essentiels dans le cadre de la mondialisation : plus de 80% du commerce mondial passe par les routes maritimes, les deux tiers de la population sont concentrés sur les littoraux et les milieux aquatiques sont des sources extrêmement riches en hydrocarbures, minéraux et en ressources halieutiques (=animaux).
Dès le Moyen-Age, de nombreux pays revendiquent leur souveraineté sur les bandes maritimes longeant leurs côtes. Des traités sont conclus entre les puissances de l'époque, afin de régir la navigation sur les eaux. Certains défendent la libre circulation en haute mer, d'autres la conditionnent à l'acquittement de taxes.
Jusqu'au début du XXe siècle, le droit international de la mer reste imparfait. Avec l’arrivée de la pêche industrielle et la découverte de gisements d'hydrocarbures, les océans ne plus vus seulement comme de simples voies de circulation, mais comme de véritables réservoirs de richesses. Les rivalités se multiplient et les États deviennent de plus en plus nombreux à revendiquer leur souveraineté sur des parties de plus en plus vastes de l’espace maritime. Des conflits concernant les frontières maritimes apparaissent alors entre les différents pays.
De quelle manière le droit de la mer invente-il de nouvelles frontières ?
En quoi le droit de la mer marque-t’il un conflit entre les différents pays du monde ?
Nous expliquerons dans une première partie le droit de la mer et des océans, puis, dans un second temps, nous étudierons le partage de l’arctique.
...