La puissance des Etats-Unis
Dissertation : La puissance des Etats-Unis. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar gabyshshhssh • 31 Mars 2025 • Dissertation • 4 335 Mots (18 Pages) • 20 Vues
Introduction :
La notion de puissance renvoie à l’exercice du pouvoir. Elle s’évalue en termes de capacité d’influence et de rayonnement. Cela sous-entend un rapport entre dominant et dominé. Une puissance a la capacité d’organiser la géopolitique mondiale car elle dispose d’une force de persuasion, structurant l’environnement international selon ses propres intérêts. Lorsque dans les années 90 Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères de la France, qualifiait les États-Unis « d’hyperpuissance », il mettait en évidence la domination internationale étatsunienne sur l’ensemble des éléments traditionnels et indirects de la puissance mondiale. Si aujourd’hui le terme d’hyperpuissance n’est plus approprié, il n’en reste pas moins que les États-Unis occupent une place à part dans le concert des nations mondiales, place qu’elles cherchent à conserver face à l’émergence de nouveaux acteurs, dans un monde toujours plus multipolaire.
Problématique :
En quoi les Etats-Unis sont-ils une puissance actuelle ?
La capacité des Etats Unis à imposer sa volonté aux autres passe par un hard power aux composantes politiques, économiques et militaire.
Au Nord-Est des États-Unis, de Boston à Washington, s’étire la Megalopolis qui concentre les principaux lieux de pouvoirs du territoire : La capitale Washington concentre les pouvoirs politiques avec la filière exécutive à la Maison Blanche et au Capitole, législative, au congrès, et judiciaire, à la Cour Suprême. Les décisions politiques prises dans cette ville ont souvent une infuence mondiale, comme en témoigne le traité sur le nucléaire iranien décidé en 2015 par Washington puis abandonné en 2018. En outre, cette cité acceuille le siège du Fonds monétaire international et de la Banque Mondiale, deux institutions financières oeuvrant à la stabilité financière mondiale . Concernant le pouvoir militaire, Washington acceuile également le Pentagone. Ce bâtiment est l'un des plus grands du monde et abrite le siège du ministère de la Défense de la première puissance militaire mondiale. Avec un budget en hausse depuis l'éléction de Donald Trumpen 2016, pour atteindre 700 milliards de dollars en 2018, l'armée américaine est la première du monde en termes de dépenses et d'avancées technologiques. A proximité de Washington se trouve le siège de la NSA ( National Security Agency ), dépendant du Pentagone et responsable de la sécurité militaire dans le cyberspace. Avec des stations d'écoute dans des pays alliés comme l'Australie ou le Royaume Uni, la NSA a un rayonnement mondial. Les bases militaires américaines se trouvent également dans tout le pays et le monde entier.
New York reste la capitale économique et financière des Etats Unis. Le quartier des affaires de Manhattan est un centre de décisionnel économique mondial. Il abrite la bourse de Wall Street qui conserve la première place mondiale en termes de capitalisation boursière, avec des entreprises otées aussi bien dans les secteurs traditionnels que dans les nouvelles technologies. La ville acceuile le siège de nombreuses firmes transnationales, dans la finance avec les grandes banques d’investissement comme Goldman Sachs ou Morgan Stanley qui contrôlent les marchés et façonnent la finance internationale. les médias avec Verizon ou NBCUniversal ou la pharmacie avec Laboratoires Pfizer. C'est également la capitale politique du monde avec le siège de l’Organisation des Nations Unies, installée à New York depuis 1951. Il s’agit juridiquement d’un territoire international qui héberge 5000 représentants des 193 états reconnus. Chaque année lors de l’Assemblée Générale, des dizaines de chefs de gouvernement se succèdent à la tribune des Nations unies. Manhattan est pour les États-Unis un lieu de son smart power, à la fois lieu cosmopolite et symbole de la puissance culturelle des États-Unis. Le dollar est la principale monnaie de réserve mondiale, utilisée pour 60 % des transactions internationales ce qui permet aux États-Unis d'exercer une pression économique grâce aux sanctions contre des pays comme l’Iran, la Russie ou la Chine, en bloquant leur accès aux systèmes bancaires internationaux (SWIFT, FMI, Banque mondiale). Enfin, la conquête de l’espace est enjeu stratégique avec des entreprises comme La NASA et SpaceX qui sont à la pointe de l’exploration spatiale et du lancement de satellites, cruciaux pour la défense, la communication et la navigation.L’espace devient un nouveau champ de bataille stratégique, et ça depuis la guerre froide, avec des investissements croissants dans la militarisation de l’orbite terrestre.
Cependant, les Etats Unis exercent aussi une domination culturelle et technologique, ce qui contribue son soft power. Le pouvoir de persuasion des Etats Unis repose sur des lieux produisant une capacité d'attraction culturelle et intellectuelle, partiellement remise en cause aujourd'hui. Si la Megalopolis est la capitale décisionnelle des États-Unis, la Californie héberge la première technopole mondiale, la Silicon Valley, qui concentre les sièges sociaux des principaux groupes transnationaux dans le domaine du numérique et Les GAFAM et innovations technologiques de demain y voient le jour. Les universités de Stanford et Berkeley travaillent en synergie avec les principaux groupes du numérique, permettant à cet espace de former un véritable cluster. Les Etats Unis conservent une domination dans la production intellectuelle mondiale. Les universités américaines occupent 8 des 10 premières places mondiales, d'après le classement de l'université de Shanghai. Elles définissent les standars académiques et scientifiques. Des lieux de recherche comme Harvard et le Massachussetts Institute of Technology ( MIT ) à Boston ou Stanford en Californie attirent des étudiants du monde entier, les élites intellectuelles et influencent les politiques scientifiques mondiales. Les prix Nobel et brevets majeurs sont souvent attribués aux chercheurs américains, consolidant leur avance en innovation.
Des clusters, où entreprises et centres de recherches collaborent, se forment dans des lieux comme la Silicon Valley en Californie ou la Route 128 à Boston.
Cette force d'attraction repose sur une quasi hégémonie dans la production audiovisuelle. Le cinéma et Hollywood sont indissociables. Si l’Inde produit davantage de films, Hollywood génère 90 % des bénéfices du cinéma mondial. Les films et séries américaines produites à Hollywood sont les seuls à se vendre dans le monde entier. La domination audiovisuelle des États-Unis se double d’une hégémonie dans les nouveaux outils de diffusion plateformes internet de streaming comme Netflix ou Disney+, ce qui imposent des contenus américains à l’échelle mondiale. Ils véhiculent une image généralement favorable aux Etats Unis et façonnent l’imaginaire collectif global, influençant les comportements et les tendances culturelles. Comme le souligne Joseph Nye : « Ceux qui rêvent de nous ne nous feront jamais la guerre ».
...