L'Europe de Vienne et la paix
Dissertation : L'Europe de Vienne et la paix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeux Portable • 19 Novembre 2024 • Dissertation • 1 798 Mots (8 Pages) • 17 Vues
L’Europe de Vienne et la paix
Clemens von Metternich écrit dans le tome III de Mémoires (1880-1884) : « Qu’enfin les grands monarques resserrent leur union et prouvent au monde que si elle existe, elle n’est que bienfaisante, car cette union assure la paix politique de l’Europe ». Il exprime la volonté des puissances de créer un ordre européen de paix après le Congrès de Vienne. C’est l’Europe de Vienne.
L’expression « Europe de Vienne » renvoie à un ordre politique, économique, international, et géopolitique. L’Europe de Vienne fait référence à une nouvelle configuration de l’espace européen à la suite du Congrès de Vienne (1814-1815). Le Congrès de Vienne est l’une des premières réunions diplomatiques de l’Histoire et fait suite aux guerres napoléoniennes et aux révolutions atlantiques. Il réunit plus de 300 délégations dans l’objectif de restaurer la stabilité politique en Europe après plusieurs décennies de conflits. Ainsi, il réaffirme une volonté d’un retour à l’Ancien Régime et fonde un nouvel ordre en Europe. C’est le début d’une gouvernance mondiale à travers le « concert européen », qui désigne un ensemble de principes, de règles qui contribuent à maintenir l’équilibre entre les puissances en Europe et éviter de nouveaux conflits. C’est ce qu’explique Mark Mazower dans Governing the World, 2012. L’Europe de Vienne, définie par le Congrès de Vienne, a donc pour finalité l’existence d’une paix durable en Europe. La paix peut se spécifier comme caractérisant une situation d’absence de conflits. Elle peut donc être interétatique ou intraétatique, au sens de la paix sociale par exemple. Le concept d’Europe de Vienne est donc lié à celui de paix, et semble fonctionner au 19e siècle, puisqu’il n’y a pas de guerre généralisée en Europe pendant un siècle après le Congrès de Vienne. Cependant, l’Europe de Vienne peut aussi s’apparenter comme étant une façade de pacification, qui cache en réalité un système répressif, qui utilise la paix comme moyen et non comme fin.
Nous étudierons dans ce développement la paix et l’Europe de Vienne de 1815, date de la fin du Congrès de Vienne et de l’instauration d’un nouvel ordre européen basé sur une volonté de pacification des relations entre les puissances, à 1871 qui incarne l’échec de l’Europe de Vienne à maintenir la paix et à contenir la France et la Prusse dans leurs aspirations de mener une guerre, en passant par 1848 et le Printemps des peuples, symbole de l’affaiblissement du système du Congrès, avec notamment la démission de Metternich en Autriche.
Nous analyserons le sujet « L’Europe de Vienne et la paix » en prenant pour bornes géographiques le continent européen puisque c’est dans cet espace qu’est mis en place l’Ordre de Vienne et qui voit son affaiblissement, son échec dans la construction de la paix, malgré des réussites, notamment liées à son fonctionnement. L’intérêt d’étudier ce sujet en prenant le continent européen dans sa globalité est aussi de prendre en compte les spécificités nationales et leurs interactions qui contribuent à construire la définition du concept « d’Europe de Vienne » et d’ordre de paix au 19ème siècle.
On peut ainsi se demander dans quelle mesure l’Europe de Vienne est un modèle de paix en Europe au 19ème siècle.
Bien que le Congrès de Vienne installe la paix en Europe, cette dernière peut s’apparenter comme une façade de pacification.
- L’Europe de Vienne installe la paix en Europe jusqu’en 1870
- La paix est d’abord instaurée par la mise en place d’un équilibre entre les puissances et du principe de légitimité.
- Idée d’équilibre des puissances : l’objectif est de prévenir une éventuelle domination d’un Etat ; à puissances égales, le risque de conflits majeurs est réduit.
- Répartition de l’Europe entre les grandes puissances à la suite du Congrès de Vienne et réorganisation des frontières pour garantir un équilibre des forces.
Exemple : création d’Etats tampons pour contenir la France, comme le Royaume Uni des Pays Bas.
J. LUTZ, Le Grand Congrès de Vienne pour la restauration de la paix et du droit en Europe, 1815, Museum du Stadt, Vienne.
- Défense de la légitimité dynastique contre la reconnaissance des aspirations nationales : la stabilité politique de la monarchie est vue comme facteur de paix. Objectif de ressemblance des régimes des pays européens pour pacifier et stabiliser les relations entre eux.
Exemple : rétablissement de Ferdinand VII en Espagne, de la Maison de Savoie au Piémont.
- Le Congrès de Vienne fait naître le concept de droit international pour garantir l’équilibre et la paix.
Instauration d’un système basé sur la diplomatie pour préserver la paix et la sécurité et nouvelles normes internationales, avec par exemple la création du droit d’ingérence (Mazower, Governing the World).
Coopération militaire et policière entre les puissances : « système des congrès », défini lors des réunions à Troppau, Laybach et Vérone en 1820, 1821, 1822. La paix durable au XIXème siècle est donc assurée par le multilatéralisme, la diplomatie évite des guerres.
- Exemple : pendant le Congrès de Vienne, le Tsar Alexandre Ier et Frédéric-Guillaume de Prusse signe un accord secret en 1814, pour se répartir la Pologne et la Saxe. L’Autriche et la Grande Bretagne, qui s’inquiète des ambitions russes, menacent la Russie. La guerre est évitée grâce à une Conférence entre les 5 Grands.
- Le Congrès de Londres en 1830 : succès de la diplomatie pour résoudre la question belge pacifiquement.
- La Sainte Alliance, ou la Quadruple Alliance, sont des exemples de systèmes diplomatiques qui assurent la paix et la stabilité en Europe, même si cela passe par des guerres ; exemple : intervention française en Espagne en 1823.
- La paix dans l’Europe de Vienne est garantie par un nouvel ordre économique et social.
L’idée est de stabiliser la situation économique et sociale de l’Europe, une nouvelle fois pour satisfaire l’objectif d’équilibre des puissances.
...