Histoire contemporaine 1ère année
Cours : Histoire contemporaine 1ère année. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Eviemnr • 28 Février 2025 • Cours • 3 400 Mots (14 Pages) • 8 Vues
Intro :
- L’histoire politique, sont les fondements de la France contemporaine.
- Comprendre le système du régime politique, les acteurs et comment elle touche la société.
- C’est un raisonnement que l’on peut adapter à d’autres période.
On va voir comment le régime est fonder et comment il change au cours du 19eme
OBJ : voir diapo
- Idée de progrès, provient des lumière intérêt des sciences et de la technique ; la conquête de monde qui devient accessible à tout le monde, la vaccination, un engagement à transformer le monde, l’échange d’information s’accélère, il y’a bcp de trace d’archive.
- Une transformation révolutionnaire : un siècle nouveau après cette rupture (la révolution), fabrique la modernité.
TH1 La France en 1814 :
1.Un quart de siècle de bouleversements : Depuis 1789 une succession de régimes politiques :
- Monarchie 1789-91
- Monarchie Constitutionnelle 1791-92
- 1ère Rep 1792-1804
La convention Nationale 1792-95
Le Directoire 1795-99
Le Consulat 1799-1804
- Premier Empire 1804-1814
(DIAPO) le consulat (coup d’état de NB), terreur guerre de Vendée, orga de l’église…
Ancien Régime=avant la révolution française
Début 19eme siècle= Nouveau régime
En 1814, 30M de français (moitié née après 1789 DDHC)
Article 1 : il n’y a plus d’assignation a un ordre a la société (égaux), la moitié n’ont pas connu l’ancien régime car la DDHC instaure la fin des privilège, fin de l’inégalité a la naissance, attention pas cela ne veut pas dire égalité parfaite, Égaux devant la loi.
Article 2 : la propriété est devenue un droit imprescriptible, les institutions doivent défendre les droits, la sûreté et la résistance à l’oppression
Constitution de 1791 :
Le roi LOUIS XVI a prêté serment a la constitution, la loi fondamentale est supérieure au Roi, (monarchie constitutionnelle), les droits et les libertés sont garanties, elle engage tout ceux d’une autorité quelconque doit s’engager à respecter en prêtant serment, DIAPO
L’église est soumise à la constitution civile 1790 :
L’église et la religion dans la société : diff entre la foi et l’église (institution), l’organisation de l’église avec l’état change ; le clergé peut-être payer par l’état (c’est aussi donc l’état qui soumet des règles) : curés évêques élus par les citoyens, serment obligatoire : fidélité à la paroisse, à la nation, à la loi, au roi
(Certain refuse, abbés, prêtre réfractaire) env. 75 000, à partir de 1793 ils sont chassés, (clandestinité de cette résistance)
L’état se considère en droit de modifié l’orga de l’église.
Les français doivent se libérer de l’obscurantisme et de la foi jusqu’à l’organisation du calendrier ;
1er Vendémiaire an I = 22 sept 1792 proclamation de l’abolition de la monarchie
12 mois de 30 jours divisés en décades (+5jours)
Le divorce maintenu jusqu’en 1816 : le mariage devient un contrat civil
Les rues sont changées, fin de la mention religieuses
Cela concerne la vie de tout le monde
Bcp de FR quittent la FR, env. 140 000 pers entre 1789 1800 (noblesse clergé autre opps)
État dans une situation financière complexe, donc l’état prends les biens de l’église et des émigrés et les transforme en biens nationaux entre 10 et 20% du territoire national, il y’a donc l’idée de les vendre mais qui va les acheter s’il n’y’a plus la noblesse ? l’idée est donc de les vendre en petite parcelle via des bons Vendus par l’État par l’intermédiaire des assignats (bons papiers gagés sur la valeur des biens nationaux)
env. 9M de FR vont en bénéficier. Sujet de tension car faux bons
La terreur 1793-1793
Avec l’exécution de Louis XVI 21 JVR 1793
Suspension de la constitution,
Conflits entre les groupements révolutionnaire
Guerre civile en Vendée (guerre)
Tribunal révolutionnaire : « le tribunal suprême de la vengeance du peuple [qui] punira les ennemis de la Liberté »
Absence de l’ordre : période de violence
État permanent de Guerre
De 1792 à 1815 une seule année où la France n’est pas en guerre 1802-1803 car il y’a des guerres de conquêtes, Les guerres opposent la France à des coalitions européennes : Autriche, Angleterre, Prusse, Provinces Unies, Espagne, Portugal.
NB 15 août 1769, 5mai 1821 sainte LN
Campagne d’Italie 1796-1797 : général en chef de l’armée d’Italie
Campagne d’Égypte : 1789-1799 conflit avec l’UK bataille sur les territoires égyptien
Coup d’état - 18 Brumaire an VIII (9 Novembre 1799)
Premier consul (1799) politique autoritaire
Consul à vie 1802, il s’impose seul comme Chef de l’état
Très bon stratège et en calcul
Proclamation de l’Empire le 18 mai 1804, N1 devient empereur des FR
Son sacre le 2 décembre 1804 à Notre Dame par le Pape VII
LA FRANCE DANS CETTE POSITION :
Avec
...