LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crime organisé et mafias

Étude de cas : Crime organisé et mafias. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2023  •  Étude de cas  •  476 Mots (2 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 2

                                   CRIME ORGANISE ET MAFIAS

Mutation du crime organisé :

Le crime organisé base son activité sur ce qui est interdit- trafics en tout genre (drogues, êtres humains, diamants, etc), rackets, contrefaçons, fausses monnaies, espèces menacées-ou strictement réglementé-cigarettes, jeux de hasard, paris sportifs. Son chiffre d’affaire, difficile par nature à estimer, représenterait 1,5 à 5 % du PIB mondial.

Interpol, organisation internationale de police criminelle qui comprend 195 pays membres, a défini la criminalité organisée comme étant « toute entreprise engagée dans une activité illégale permanente ne tenant pas compte des frontières nationales, et dont l’objectif premier est le profit ». La criminalité organisée relève donc d’acteurs non étatiques clandestins, à l’instar des groupes terroristes. Si l’objectif des premiers est de nature financière et celui des seconds est de nature politique, il existe des interactions de plus en plus fortes entre les deux, rebaptisées hybridation criminelle (cf. Jean-François Gayraud, Théories des hybrides. Terrorisme et crime organisé, CNRS Editions, 2018). La distinction est en effet devenue plus floue entre guérillas, milices, grands cartels et mafias. Certains groupes terroristes se sont mués en organisations criminelles (Sentier lumineux péruvien, Forces armées révolutionnaires de Colombie, talibans afghans, Tigres tamouls sri-lankais, Al-Qaïda au Maghreb islamique, Etat islamique en Syrie et en Irak). Le trafic de drogue demeure l’activité criminelle qui relie le plus intensément groupe terroriste et criminalité organisée, que ce soit en Afghanistan, au Sahel ou en Amérique latine. C’est ce qui a donné lieu à l’émergence de termes comme « narcoterrorisme » ou « narcoguérilla ».

Un défi stratégique :

Au-delà de son aspect illégal, le crime organisé pose un certain nombre de défis à la société international. Il affecte les Etats déjà faibles en leur privant de ressources. Les activités du crime organisé s’accompagnent généralement de la corruption des fonctionnaires, voire des responsables politiques, venant affaiblir encore plus l’état au profit des groupes criminels.

Selon une étude récente de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime(ONUDC) en 2017, le crime organisé était responsable d’un homicide sur cinq, soit « beaucoup plus de morts dans le monde que les conflits armés et le terrorisme réunis ». Pourtant, l’écho médiatique accordé aux victimes du crime organisé est bien moins important que celui consacré aux conflits et au terrorisme.

En 2021, parmi les 50 villes les plus criminogènes du monde, 37 se situent en Amérique latine. Le Mexique, ou se situent les 6 premières villes de ce classement, continue d’être l’hypercentre de la criminalité et de la violence à l’ échelle régionale, si ce n’est mondiale. L’Amérique, en particulier l’Amérique centrale et du Sud, reste de loin la région du monde la plus touchée du fait des organisations criminelles principalement liées au trafic de drogue (cartels).

En Europe, outre les traditionnelles mafias italiennes, la criminalité organisée est principalement issue des pays des Balkans et du Caucase, se développant sur les décombres de l’ex-Yougoslavie et de l’URSS.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com