Mafia Au Usa
Recherche de Documents : Mafia Au Usa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaouani • 3 Février 2013 • 348 Mots (2 Pages) • 1 112 Vues
Quand ?
Dans quel contexte politique et économique ?
Quand ?
Dès les années 1820, une zone au Sud de Manhattan appelée Five Points (car cinq rues s’y rejoignaient), devient l’endroit le plus mal famé de New-York, par sa concentration de repaires de brigands, de coupe-gorges et de maisons de passe.
Economique : « Le financement de la mafia »
La mafia étant traditionnellement spécialisée dans le commerces des armes, de la drogue et de la prostitution, elle a maintenant prit place dans l’extraction de pétrole, de minerais précieux, les transports, le secteur financier et immobilier. Les mafieux ont aussi reconquis des sociétés étrangères quand elles étaient parties. Les exportations frauduleuses annuelles de pétrole représenteraient pour les groupes mafieux qui les contrôlent un chiffre d’affaire de 15 milliards de dollars.
Les principales activités de la mafia sont :
Les prêts à taux usurier
Le Pizzo (la base de l’économie mafieuse)
Les paris clandestins
L’escroquerie financière
Le blanchiment d’argent
La prostitution
Les assassinats
Le racket
Les cambriolages (œuvres d’art)
La contrebande d’alcool (durant la Prohibition)
Les braquages
Le trafic de drogue.
LA MAFIA N’EST PAS TOUCHEE PAR LA CRISE !
La mafia utilise différents moyens pour se financer. Ses principales ressources sont le trafic de drogues (59 milliards d’euros), le racket (9 milliards d’euros) et l’usure (12 ,6 milliards d’euros) mais elles ne sont pas les seules, la mafia à d’autres ressources comme le trafic d’armes (5,8 milliards d’euros), la contrebande (1,2 milliards d’euros) et la prostitution (6 millions d’euros).
Politique :
Mafia et politique sont MORALEMENT opposées, mais dans les PRATIQUES ces deux notions sont parfois étroitement liées.
La mafia américaine a aidé de nombreuses fois différents hommes politique, pour faire pression sur une population ou pour obliger à voter pour son parti, ou alors en accordant de l’argent pour leurs campagnes électorales comme par exemple :
Balsamo qui fut un des premiers mafieux à venir en aide à un homme politique : Antonio Marinella il devint maire de New York en 1905.
Lucky Luciano aida Franklin D. Roosevelt pour la présidence en 1932.
La carrière politique d’Harry Truman (33 e Président des E-U, de 1945 à 1953) a été lancée par Tom Pendergast, très lié à la mafia.
...