Cours d’Histoire de la Philosophie contemporaine
Fiche : Cours d’Histoire de la Philosophie contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claude verdi Koutana • 12 Mai 2023 • Fiche • 29 101 Mots (117 Pages) • 295 Vues
UNIVERSITE CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE
INSTITUT CATHOLIQUE DE YAOUNDE
FACULTE DE PHILOSOPHIE
Cours d’Histoire de la Philosophie contemporaine
Licence II
Par
L’Abbé Pr Louis-Claude MBARGA
Maître de Conférences
(Ad usum privatum)
Année académique 2022-2023
Plan du cours
- Introduction
Chapitre I Contexte d’émergence de la philosophie contemporaine
Chapitre II Quelques sources de la pensée contemporaine
II.1 L’idéalisme allemand
- Acception
- Genèse de l’idéalisme
- Rapport Idéalisme allemand et Aufklärung
II.2 Le positivisme d’Auguste Comte : la loi des trois états
Chapitre III La philosophie analytique anglosaxone (Russel, Wittgenstein, Quine)
III.1 La philosophie analytique dans la philosophie occidentale
III.2 Tradition, doctrine et méthode
III.3 Le néopositivisme ou positivisme logique : le Cercle de Vienne
III.4 La philosophie pragmatiste à l’école de John Austin
III.5 Le néopragmatisme de Richard Rorty
III.6 Quelques réflexions sur la Philosophie analytique
III.7 Des jugements sur la philosophie analytique
Chapitre IV La philosophie dite continentale
IV.1 Les différents courants de la philosophie continentale
IV.2 Parcours de quelques courants
IV.2.1 La Philosophie de la vie : A. Schopenhauer et F. Nietzsche et la transmutation des valeurs
IV.2.2 Le mouvement existentialiste : M. Heidegger, J.P. Sartre
IV.2.3 La déconstruction de Jacques Derrida
IV.2.4 La pensée faible de Gianni Vattimo
IV.2.5 Emmanuel Lévinas
IV.2.5 La théorie critique de l’école de Francfort : Max Horkheimer, Theodoro Adorno, J. Habermas, Herbert Marcuse
Conclusion générale : Les philosophies de la fin peuvent-elles constituer la fin de la philosophie ? Pour une « reconstruction » de la métaphysique : Marion, Levinas, Mbarga
Bibliographie générale
Bibliographie indicative
- Abbagnano N., Introduzione all’esistenzialismo, Il Saggiatore, 2001.
- Apel K.O. et al., Un Siècle de philosophie 1900-2000, Gallimard, 2000.
- Aubenque P., Faut-il déconstruire la métaphysique?, PUF, Paris, 2009.
- Austin J.L., Quand dire, c’est faire (How to do things with words”, Seuil, 1970.
- Biyogo G., Adieu à Jacques Derrida. Enjeux et perspectives de la déconstruction, Harmattan Gabon, 2005.
- Bréhier E., Histoire de la Philosophie, Quadrige/PUF, 2004.
- Chatelet F., Le XXè siècle. Histoire de la Philosophie VIII, Hachette, 2000.
- Delacampagne C., Histoire de la philosophie au XXè siècle, Seuil, 1995.
- Derrida J., De la grammatologie, Minuit, 1967.
- …………., L’Ecriture et la différence, Seuil, 1967.
- …………., La Pharmacie de Platon, Seuil, 1972.
- Folscheid D., Les Grande philosophies, Coll. « Que sais-Je ? », PUF, 1988.
- Foucault M., L’archéologie du savoir, Gallimard, 1969.
- Foulquié P., L’Existentialisme, Coll. « Que sais-je ? », PUF, 1947.
- Heidegger M., L’Etre et le Temps (Sein und Zeit),
- Horkheimer M., Théorie traditionnelle et théorie critique, Gallimard, 1974.
- Horkheimer M. et Adorno T., La dialectique de la raison, Gallimard, 1974.
- Huisman D., Histoire de l’existentialisme, Nathan, 1997.
- Lyotard J.F., La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Minuit, Paris, 1979.
- Marcuse H., L’ontologie de Hegel et la théorie de l’historicité, Gallimard, 1972.
- Mbarga L.C., le « dieu » des valeurs peut-il mourir ? L’université catholique d’Afrique, défis et culture de la transcendance des valeurs, Connaissances et Savoirs, Paris, 2018.
- Mbarga L.C., « Le philosophe dans l’Afrique de la postmodernité : de la déconstruction des identités à la légitimation d’une africanité nouvelle » in La responsabilité sociale du philosophe, PUCAC, 2016.
- Mbarga L.C., « Le logos comme fondement théorique et pratique du vivre-ensemble » in Le vivre-ensemble en Afrique aujourd’hui, PUCAC, 2017.
- Petit J.F., Penser après les postmodernes, Buchet/Chastel, 2005.
- Revel J.-F., Histoire de la philosophie occidentale, Nil, 1994.
- Ricoeur P., Soi-meme comme un autre, Seuil, 1990.
- Rossi J.G., La Philosophie analytique, Harmattan, 2002.
- Ruby C., Histoire de la philosophie, a Découverte, 2004.
- Schopenhauer A., Philosophie et Science, 2001.
- ……………………, Le monde comme volonté et représentation
- Vattimo G., Essere, storia e linguaggio in Heidegger, Filosofia, 1963.
- ……………, Le Avventure della differanza, Garzanti, 1980.
- ……………., Il pensiero debole, Feltrinelli, 1983.
- …………….., La fin de la modernité : Nihilisme et herméneutique dans la culture postmoderne, Seuil, 19991 (La fine della modernità, Garzanti, 1985).
- ……………..., Addio alla verità, Meltemi, 2009.
- Wittgenstein L., Tractatus logico-philosophicus, Gallimard, 1993.
- Toutes les œuvres du Philosophe allemand Friedrich Nietzche ;
- La suite de la bibliographie sera communiquée aux étudiants au fur à mesure de l’évolution du cours.
Evaluation :
Le cours sera évalué par un travail de recherche (individuel) et par un examen final, nature de l’examen à déterminer pendant le cours.
- INTRODUCTION
Héritière de traditions multiples et contradictoires, la philosophie contemporaine qui fait l’objet du présent cours, se présente comme un ensemble de courants philosophiques différents nés de la modernité. Elle offre des thématiques aussi diverses que variées. S’ouvrant sur une crise des philosophies de l’histoire, elle se veut une remise en question de la raison moderne. Sa diversité thématique ne favorise pas une configuration homogène bien que l’idée de la fin de la métaphysique traditionnelle, entendue comme métaphysique de la présence, soit partagée par presque tous les penseurs de ladite période au profit d’une métaphysique plutôt de nature subjectiviste.
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