Comment Napoléon réorganise-t-il la société dans le but de rétablir la paix après dix ans d’agitation révolutionnaire ?
Dissertation : Comment Napoléon réorganise-t-il la société dans le but de rétablir la paix après dix ans d’agitation révolutionnaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasmine Moussaoui • 11 Juin 2023 • Dissertation • 399 Mots (2 Pages) • 361 Vues
Comment Napoléon réorganise la société dans le but de rétablir la paix après dix ans d’agitation révolutionnaire ?
En 1799, à la suite d'un coup d'état, le Général Bonaparte devient chef de la France. Il établit un pouvoir personnel et autoritaire. Soucieux d’en finir avec les désordres provoqués par les bouleversements révolutionnaires, Napoléon se fixe pour mission de restaurer ordre et stabilité. L’influence de nombreuses de ces mesures demeure encore durable de nos jours, tant en France que dans de nombreux pays qui s’en sont inspirés.
La création de la Légion d’honneur, en 1802, s’inscrit dans une logique de préserver le principe d’égalité entre les citoyens. Elle est destinée à distinguer au sein de la population une élite honorée pour ses mérites et non plus, par sa naissance, comme la noblesse d’Ancien Régime. Des civiles et des militaires ayant rendu service à la nation sont éligible à cet insigne.
La France va connaitre une profonde réorganisation, en effet, dans chaque département, le pouvoir est confié à un préfet. En créant cette fonction, Napoléon Bonaparte assure le relais direct de son autorité et maintient la centralisation du pouvoir commencée sous l’Ancien Régime avec Louis XVI et prolongée lors de la Révolution.
De plus, Napoléon Bonaparte rétablit la paix religieuse en signant un accord avec le Pape en 1801 : le Concordat. Ce traité permet de rétablir les rapports de l'État français et de l’Église catholique après les oppositions religieuses apparues pendant la période révolutionnaire. Avec le concordat le catholicisme est reconnu comme la religion de la majorité des Français mais elle n'est plus religion de l'Etat. Ainsi, les évêques choisis par le gouvernement français reçoivent leurs pouvoirs religieux du pape.
Dans le domaine administratif, il promulgue le code civil, le 21 mars 1804 ; pour la première fois, tous les français obéissent à la même loi et cet ensemble régit tous les rapports, on y retrouve par exemple des droits concernant la personne, les biens, la propriété.
Toujours dans le souci de valoriser le mérite, Napoléon engage d’importantes réformes dans le domaine éducatif. Son objectif premier n’est pas de favoriser l’accès aux savoirs du plus grand nombre, mais bien de fournir à la France les futures fonctionnaires de l’état. C’est pourquoi l’accent est mis sur l’enseignement secondaire avec la création des lycées en 1802. Ces établissements sont destinés à accueillir les enfants issus de la bourgeoisie pour les astreindre à une discipline presque militaire.
...