Le serment des fondateurs de Cyrène
Commentaire de texte : Le serment des fondateurs de Cyrène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stryckeur • 3 Décembre 2023 • Commentaire de texte • 1 960 Mots (8 Pages) • 195 Vues
Commentaire détaillé : « Le serment des fondateurs de Cyrène »
Introduction :
Le VIIème et VIIème siècle avant Jésus Christ durant la période archaïque et l’époque Mycénienne de la Grèce sont les siècles de la colonisation grecque dans le monde méditerranéen et de la mer Noire. Cette colonisation connu deux périodes, l’une de -770 à -675 et l’autre qui s’arrêta en -580. La fondation de Cyrène fait partie de la deuxième période de colonisation grecque car elle fondée environ entre -644 et -631. Cette colonie a été fondée des Grecs doriens venant de l’île de Théra qui sont eux-mêmes descendant de colons spartes et minyens. Cyrène deviendra l’une des plus grandes colonies grecques en Afrique dû à son commerce et à son agriculture notamment le monopole de la vente de la silphion, une plante médicinale beaucoup utilisés par les médecins grecs et cette citée connu deux régimes politiques qui commença par la royauté de la dynastie venant de Théra, les Battiades qui commença avec Battos Ier dit le fondateur qui régna de la fondation de la citée à -599. Puis, après l’assassinat de d'Arcésilas IV en -440 il eut l’établissement de la démocratie. Le texte que nous allons étudier est un serment qui a été gravé dans la pierre donc épigraphique. L’auteur de ce texte est inconnu mais nous savons qu’il a été gravé au IVème siècle avant notre ère lors de l’époque classique grec et il a été surement repris d’un serment oral lors de la fondation de la citée ou du moment où il allait partir pour fonder cette ville. En quoi se serment est un témoignage de la colonisation grecque durant cette période ? Dans un premier temps, nous verrons quels sont les causes de la fondation de la ville Cyrène. Puis, dans un deuxième temps, nous montrerons que ce serment a été utilisée par la démocratie de Cyrène. Enfin, nous expliquerons la formation de cette entreprise de la colonisation.
I) La création de la ville de Cyrène :
A) Un facteur mythologique :
Apollon à montrer le chemin à Battos pour trouver le lieu ou fonder la citée et en fait le roi : « puisque Apollon a ordonné spontanément à Battos et aux Théréens d'aller fonder Cyrène, les Théréens sont tout décidés à envoyer en Libye Battos comme archégète et roi ». En réalité il serait aller à Delphes demander à la Pythie, oracle d’Apollon, le lieu sachant que tout le monde en Grèce avant de partir aller à Delphes se renseigner auprès de la Pythie pour connaitre le lieu. Donc Delphes devient un lieu de renseignement.
B) Causes réelles :
On peut voir les causes réelles de cette expédition dans la citation : « tant ceux qui partent pour la Libye que ceux qui restent à Théra, puissent-ils connaître, eux et leurs enfants, toutes sortes de prospérités ! » Ils recherchent la prospérité car l’ile de Théra durant l’époque archaïque comme d’autres citées à des problèmes ce qui pousse à la colonisation : famine, manque de terre pour vivre dû à la surpopulation ou encore problème politique car dans certains écris Battos aurait été chassé pour conspiration comme pour les parthéniens allant s’installer à Tarente dû à l’échec de complot contre Sparte.
II) La reprise de la démocratie de l’histoire de la fondation de Cyrène
A) Stèle construit sous la démocratie :
La stèle a été construite au IVème siècle avant notre ère et c’est dans ce siècle que la démocratie s’imposa dans Cyrène après l’assassinat du roi Arcésilas en -440. C’est une proposition de Damis comme dit à la ligne 2 et elle a été construite pour le peuple dit ligne 10. Sort de droit de mémoire envers la fondation de la citée et pour ne pas oublier leurs origines Théréennes et même divine car cett Apollon qui leur à montrer le chemin.
...