Serment Des Horaces
Mémoires Gratuits : Serment Des Horaces. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fripouille1 • 2 Novembre 2012 • 613 Mots (3 Pages) • 1 716 Vues
Santerne
Apolline
1ère S Histoire de l’art
Nom de l’artiste : Jacques Louis David
Titre de l’œuvre : Le serment des Horaces
Dates : achevé en 1785
Techniques : peinture a l’huile
Support : toile
Lieu d’exposition : musée du Louvre Paris
Courant artistique : néoclassicisme
Le néoclassicisme : c’est un mouvement artistique qui s’est developpé dans la peinture, la sculpture et l’architecture entre 1750 et 1830 environ. Contrairement au romantisme il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne.
I) Décrire la scène du tableau
Personnages : il y a 3 personnages a gauche qui représentent les Horaces (3 est le chiffre parfait, de l’équilibre, 3 entités chrétiennes), au centre on peut voir un personnage qui est plus éclairé et plus coloré que les autres et a gauche on peut observer des femmes donc une qui est mise en valeur avec la lumière et qui est appuyée conter as voisine. Description des Horaces-> un est au premier plan, ce qui attire d’emblée sur lui le regard du spectateur, alors que les deux autres tendent les mains en direction de leur père et des épées (signe, peut-être, de leur fougue), la sienne reste parallèle à la ligne d’horizon comme pour attendre que son arme lui soit offerte (il ne la réclame pas et paraît plus mature que les autres, son bras est droit et stable, la force représentée par son bras servira sans faillir sa patrie)le détail le plus révélateur réside dans l’alignement de son regard avec le point de fuite et l’œil de son père : cette droite est de surcroît la ligne d’horizon. À nouveau une forme de « trinité » unit le premier fils à son père et à la cité. Il prête serment à l’autorité paternelle qui détient entre ses doigts le symbole de la cité.
Attitudes : les 3 personnages a gauche de la toile représentent les Horaces qui prêtent serment à l’homme central qui peut être représenté comme le père. Les femmes sont courbées et les hommes sont droits, ce qui montre leur détermination contrairement aux femmes éplorées par le départ de leur frère à la guerre.
Vêtements : c’est des vêtements d’époque romaine, ils sont colorés.
Mouvements : on peut voir que les lignes du tableau rejoignent toutes les mains du personnage central ainsi que la ligne verte qui met en évidence que la tète des hommes sont a la même hauteur que les mains portant les épées
Le lieu : la pièce ressemble à une scène de théâtre, c’est un espace clos sans profondeur, une pièce du panthéon surement. On ne voit pas l’arrière du décor qui est très sombre mais qui en même temps met en valeur les personnages qui eux sont clairs.
Décor : Il n’y a aucun décor ici, c’est un espace neutre de couleur et de forme. Il n’y a aucun tableau ni sculptures ou tapis, ni meubles a part le banc où sont assises les femmes.
II) Décrire
...