Fiche De Lecture: le roman Le Serment Des Catacombes de Odile Weulersse
Commentaires Composés : Fiche De Lecture: le roman Le Serment Des Catacombes de Odile Weulersse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Berlan • 22 Février 2013 • 642 Mots (3 Pages) • 16 746 Vues
Le Serment des Catacombes
1) Résumé
L’intrigue de ce roman historique se déroule en 177 après J.C sous le règne de l’empereur Marc Aurèle, d’abord en Gaule à Lugdunum(Lyon) puis à Rome.
Toutilla, une jeune orpheline de 15 ans arrive à Lyon où elle est recueillie par son oncle Sacrovir, un riche affranchi. Ce dernier l’a reconnue et rachetée à Massilia le jour de la vente aux esclaves.
On découvre qu’à cette époque, c’est le début de la persécution contre les premiers chrétiens qui vénèrent un Dieu unique. Les Romains ont en horreur ceux qu’ils surnomment les «impies» et qui refusent leurs divinités. Ils les accusent de tous les crimes, et de toutes les malédictions qui s'abattent sur eux, la sécheresse dont Lugdunum est victime, par exemple!
Dans cette atmosphère d'intolérance religieuse, le lecteur apprend que Toutilla partage la foi chrétienne et que ses amis de l’Eglise de Massilia lui ont confié une mission auprès d’un médecin chrétien: Zénodore! Par conséquent, elle ne tarde pas à être repérée par les Romains et à se mettre chaque jour un peu plus en danger pour vivre pleinement sa foi et soutenir ses amis chrétiens dont les souffrances s’accumulent tout au long du récit: rafles, arrestations violentes, emprisonnements, tortures, pour finir par être livrés aux lions!!!
Gédémo, un jeune gladiateur courageux prend rapidement la défense de la belle Toutilla lorsque deux individus sadiques et sournois la maltraite dans la rue au début du roman. A partir de cet instant, il n’aura de cesse de défendre sa protégée: il commence par la sauver d’un incendie, la place en lieu sûr chez sa propre mère Sélané quand elle est recherchée, et organise un plan avec Sacrovir pour la délivrer lorsqu’elle est emprisonnée... Il l’accompagne ensuite à Rome où elle doit rencontrer l’évêque. Gédémo qui n’est pas très éloquent a depuis longtemps avoué son amour à Toutilla mais cette dernière lui a fait comprendre qu’elle plaçait sa religion avant tous ses autres sentiments. Pourtant, à Rome, les deux jeunes gens se retrouvent dans les catacombes et Gédémo y reçoit la grâce et devient chrétien! Plus rien ne les sépare désormais et ils font le serment de s’aimer dans la foi chrétienne en improvisant une cérémonie symbolique très émouvante.
Ce bonheur partagé ne sera pourtant que de courte durée... Les traîtres, la malveillance et les pièges sont partout! De retour à Lugdunum, Toutilla choisit d’être livrée aux lions et de mourir dans l’arène avec ses compagnons, pour l’amour du Christ! Après avoir surmonté bien des épreuves, Gédémo rentre chez lui et découvre la terrible réalité... Quelques années plus tard cependant, on le retrouve à Rome où devenu diacre, il s’efforce de propager sa foi chrétienne.
3) Mon avis
J’ai trouvé ce livre très intéressant, car au travers de cette histoire passionnante, j’ai pu me faire une idée précise de la vie des gens à cette époque. Ce roman nous offre une documentation extrêmement riche, précise et d’une grande qualité et nous plonge «comme si on y était» à l’époque de Marc Aurèle: on découvre la richesse de la vie quotidienne, l’animation
...