La révolution Françaises (1789 – 1799) et la France Napoléonienne (1799 – 1815)
Cours : La révolution Françaises (1789 – 1799) et la France Napoléonienne (1799 – 1815). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilou2283 • 24 Mars 2023 • Cours • 3 940 Mots (16 Pages) • 351 Vues
Histoire
Chapitre : 1
La révolution Française (1789 – 1799) et la France Napoléonienne (1799 – 1815).
Introduction :
De début de 17e siècle jusqu’à 1789, la France était Monarchie absolue de droit divin. Les rois concentraient de nombreux tous ses pouvoirs et en considéré que ses pouvoirs lui venaient de Dieu. Le pouvoir royale Héréditaire, il se transmet de père au fils ainé officiel.
La société à cette époque était divisée en 3 ordres :
- Le Clergé = environ 120 000 personnes qui pries pour les 2 autres ordres.
- La Noblesse = environ 300 000 personnes qui protège les 2 autres ordres.
- Les Tiers – Etats = ceux qui travaillent de leurs mains et ceux qui produisent de la nourriture.
Pour quel mécontentement, Louis 16 autorise ce sujet à rédiger des Cahiers de doléances et à convoquer les Etats Généraux :
- Cahier de doléances = dans ces cahiers, les sujets de roi peuvent exprimer leur mécontentement sur différent domaine et ils peuvent également des certains changements. Chaque ordre va rédiger sa propre Cahier de doléance.
- Etats – généraux = les états – généraux sont une assemblée extraordinaire composer de députer dans 3ordres et qui sont chargées de trouver des solutions aux problèmes de la France.
Problématique :
Quel changement va connaitre la France entre 1789 et 1815 quitte le pouvoir ?
Plan :
Pour répondre à cette problématique, nous étudierons le passage de la Monarchie absolue à la Monarchie Constitutionnelle (89 – 92). Puis nous parlerons de l’époque de la 1er république (92- 99) et nous terminerons par la France Napoléonienne (99 – 15).
I. De la Monarchie absolue à la Monarchie constitutionnelle (1789 – 92)
1) La fin de la monarchie absolue.
Mai 1789 = Etats généraux
• Vote par ordre
• Vote par tête
En 1789, que les Etats généraux ouvrent à Versailles et les membres Etats généraux ne sont pas d’accord sur les modes de scrutins.
En 1614, le Vote par ordre était allé choisir :
- Le Clergé = représente une seule voix
- La Noblesse = représente une autre voix
- Les Tiers – Etats = représentent également une voix.
Le Clergé a salué à la Noblesse et était donc majoritaire face aux Tiers – Etats.
En 1789, les députés de Tiers – Etats proposent le Vote par tête chaque personne représente une voix. Ces généraux sont un chef.
En juin 89, les députés de Tiers – Etats rejoint par quelque député : le Clergé et la Noblesse se proclament à l’Assemblée nationale, ils ont le droit théoriquement de voter la loi à la majorité.
Quelque jour plus tard, les députés de l’Assemblée proclament le serment du Jeu de paume ; il promette de ne pas séparée avant d’avoir donner une condition écrite à la France.
La France n’est plus vraiment une Monarchie absolue, elle évalué vers une Monarchie constitutionnelle. Deux évènements, vous provoquez les débuts de la violence dans la république française :
❖ La Prise de la Bastille (14 – 07 – 1789) :
Louis 16 est prêt à employer la force contre les députées, il va concentrer autour de Paris des régimes étranger de l’armée français ou royale. Ses soldats étrangers pourraient tirer facilement sur la foule et les Parisiens prennent peurs, ils vont prendre des armes pour se protéger. Il y a une centaine de mort à la Bastille était exécutée et Louis 16 se rend dans leur contentement.
❖ La grande peur (juillet – août 89) :
Pour donner suite à la Prise de la Bastille les paysans de révoltent dans les compagnes, ils détruisent dans les châteaux et des nobles sont également exécutées.
❖ Nuit du 04 - août (89) :
Pour calmer la grande peur, les députés vont la nuit du en coût l’abolition Privilèges.
Un privilège est un avantage accorder à minorité des gens et dans la majorité n’est bénéficiée pas (ex : le Clergé et la Noblesse ne payent pas d’impôt.
Le Clergé à cause de prestige de la religion et la noble parce que symboliquement, ils payent l’impôt du sang. A partir de ce moment, le Clergé et la Noblesse payeront.
Il y a 2 abolitions :
- Les corvées = sont abolies, c’est du travail gratuit sur les termes du seigneur avec une périodicité variable (ex : 1 ou 2 jours par mois)
- La dîme = est un impôt représentant 10% des récoltes ce qui on donner à l’Eglise.
La France à cette époque va découvrir à la politique à travers 2 exemples :
- La multiplication de Journaux = le seul média à l’époque.
- La multiplication de Clubs = c’est une association qui rassemblant des adhérant qui ont des idées communes.
Les Clubs et les Journaux permettent la formation d’une Opinion publique : - une opinion publique est un avis qui partager par un grand nombre d’habitant sur des sujets donner.
2) Les débuts d’une « France nouvelle »
Cette « France nouvelle » repose sur des principes nouveaux, c’est un texte inspirer par les Philosophes de 18e siècle et qui repose sur 3 plusieurs grands principes :
- Souveraineté Nation
- Citoyens devant la loi
- Séparations pouvoirs
Cette déclaration repose sur des plusieurs principes (ex : la Souveraineté Nation),
...