Les tensions en mer de Chine méridionale
Cours : Les tensions en mer de Chine méridionale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucdnr • 20 Mai 2023 • Cours • 1 291 Mots (6 Pages) • 290 Vues
Les tensions en mer de Chine méridionale
Aujourd’hui je vais vous parler de l’origine des tensions en mer de Chine méridionale, et vous fournir une explication aux revendications chinoises quant à cette zone géographique.
Nous verrons tout d’abord en quoi la mer de Chine est une zone stratégique à enjeux majeurs pour les différents états, puis nous verrons comment la Chine justifie son engouement pour cette région prisée et l’escalade des tensions.
Il faut savoir que cette mer est bordée par 6 états : la Chine, le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie et le sultanat de Brunei. C’est donc une mer fermée. Ces revendications sont plus ou moins importantes en fonction du poids diplomatique et militaire de l’état.
Chacun revendique une partie de la mer de Chine, la plus grosse étant bien évidemment celle de la Chine, comme montré sur cette carte. Le cœur même de ces revendications ne sont pas seulement de contrôler une partie de la mer, bien qu’elle soit riche de nombreuses ressources diverses (on y reviendra plus tard dans cet exposé), mais surtout de 2 îlots : les Paracels et les Spratleys.
On peut maintenant se demander : Mais quelles sont les revendications majeures des états ?
Effectivement, la souveraineté sur un territoire terrestre entraîne des droits sur ses environs marins, donc notamment un avantage sur la pêche. Les îlots Paracels et Spratleys sont parfaitement placés pour une maîtrise presque totale de la mer de Chine.
Si on effectue un zoom sur ces îles, on peut s’apercevoir d’une chose ; chaque état à un droit de souveraineté dessus. Elles sont assez disparates et servent principalement de bases militaires aux différents états. Elles sont en constante évolution depuis 2015, où de nombreuses constructions voient le jour depuis. Les îlots (comme celui-ci-contre) ne sont souvent pas habitables par des populations civiles, ce ne sont généralement que des grands rochers. Cependant, c’est justement par l’inhabitabilité que les états ne peuvent pas forcément revendiquer la région ; ils se font donc une course à la construction sur ces ilots afin d’émettre des revendications. On a donc pu constater par image satellite que de l’armement de la part de chaque état s’amassais jour après jour, et en particulier pour la Chine. Elle investit notamment beaucoup sur les garde-côtes, afin de s’affirmer dans le secteur.
Afin de résumer cette première partie : Comment se manifestent concrètement ces tensions entre états ?
Du côté de la Chine par exemple on observe un harcèlement des bateaux de pécheurs des autres pays par les gardes côtes chinois, et par des intrusions dans les ZEE. Elle n’utilise toutefois pas son armée pour éviter toute escalade militaire. Néanmoins, une escalade en mer de Chine est tout à fait probable ; on a par exemple le Vietnam qui s’est doté d’une milice maritime gigantesque. Il peut donc par-là revendiquer plus facilement les îles Spratleys et Paracels.
Cependant, ces tensions sont aussi visibles à l’échelle globale, parce que les Etats-Unis ont pris part aux conflits. En effet, Pékin y voit une zone de souveraineté supplémentaire, quand Washington y voit une atteinte à l’intégrité de ses alliés, à savoir le Japon par exemple.
Toutefois, toute escalade militaire entre les 2 états reste quasiment impossible, car ceux-ci sont interdépendants économiquement, la Chine ayant besoin de l’accès au marché américain afin de soutenir sa croissance, et les Etats-Unis étant gourmand des produits bon marché chinois. Une escalade militaire pourrait potentiellement avoir des retombées économiques néfastes, ou dans le pire des cas, déclencher une guerre, ce qui n’est pas souhaitable.
Dans une seconde partie, nous allons nous intéresser à la manière dont la Chine explique ces enjeux, donc pourquoi tant de revendications concernant la région. Puis nous verrons la perception américaine à l’égard de la Chine.
Comment la Chine définit-t-elle ces enjeux ? Tout d’abord, il faut savoir que la Chine explique cela par 4 enjeux distincts ; le premier, c’est l’abondance en ressource halieutique.
Il faut savoir que la Chine est un gros consommateur de poisson. En effet, environ 28 000 000 T consommées en 2018.
...