Le retour des talibans au pouvoir
Étude de cas : Le retour des talibans au pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelle Giami • 21 Juin 2023 • Étude de cas • 563 Mots (3 Pages) • 339 Vues
Le retour des talibans au pouvoir (3eme)
Après les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center à New York dont la planification est attribuée à Oussama ben Laden, les États-Unis adressent un ultimatum aux talibans : ils réclament la livraison de tous les dirigeants d'Al-Qaida, la fermeture des camps terroristes. Les talibans proposent alors que Ben Laden soit jugé selon la loi islamique si les États-Unis apportent des preuves de sa culpabilité, offre jugée « insuffisante » par les Américains
Le gouvernement des États-Unis forme une coalition mandatée par l'ONU. Des bombardements aériens intensifs, une offensive de l'Alliance du Nord encadrée par les Forces spéciales et les unités opérationnelles de la CIA. Le pouvoir taliban s'écroule en quelques jours début novembre 2001.
Les talibans reviennent au pouvoir le 9 août 2021
Le 9 août, ils sont entrés dans la capitale, Kaboul, poussant le président afghan, Ashraf Ghani, à fuir le pays.
Face à l'avancée des talibans, le gouvernement d'Ashraf Ghani s'est montré impuissant. Ses troupes, affaiblies après vingt ans de guerre, ont été incapables de résister sans le soutien américain. Très rapidement, les talibans étendent leur contrôle. Si bien que le 15 août, le groupe affirme contrôler 85 % du territoire de l’Afghanistan, chiffre contesté par le gouvernement et impossible à vérifier de façon indépendante. Les talibans encerclent de grandes villes dont une grande partie tombent bientôt sous leur emprise et se rapprochent de Kaboul.
Un an plus tard, cette réinstallation au pouvoir est déjà lestée d’un sombre bilan. Les femmes sont aujourd’hui interdites d’éducation et elles ne peuvent se déplacer qu’avec un mentor, voilées de la tête aux pieds. Toute forme de liberté d’expression a été muselée, et nombre d’anciens employés du régime renversé sont harcelés, forcés de se cacher ou de s’exiler.
Après avoir laissé entendre que les adolescentes pourraient étudier, contrairement à ce qui s’était passé lors de leur première expérience du pouvoir (1996-2001), les talibans ont brutalement fait volte-face le 23 mars en fermant les écoles du secondaire pour filles quelques heures seulement après leur réouverture.
Le régime taliban a rapidement réduit à néant les maigres progrès accomplis en faveur des droits des femmes et restreint les droits à la liberté de réunion et d'expression.
Le mollah Hibatullah Akhundzada a été nommé à la tête des talibans en mai 2016 lors d'une rapide transition du pouvoir, quelques jours après la mort de son prédécesseur, Mansour, tué par une frappe d'un drone américain au Pakistan.
[pic 1]
Le mollah Hibatullah Akhundzada est l'actuel chef des talibans. [Afghan taliban - afp]
Il était le chef militaire des talibans quand il a été arrêté en 2010 à Karachi, au Pakistan. Il a été libéré en 2018, sous la pression en particulier de Washington, et il a conduit les négociations avec les Américains menant au retrait des forces étrangères.
...