Les territoires métropolitains et ultramarins français
Étude de cas : Les territoires métropolitains et ultramarins français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SophieCha • 2 Octobre 2023 • Étude de cas • 428 Mots (2 Pages) • 290 Vues
Les milieux du territoire français métropolitain et ultramarin imposent aux habitants la gestion de contraintes et de risques majeurs mais apportent aussi des ressources qui peuvent être valorisées. Tout d’abord, nous allons analyser les contraintes des territoires montagneux et ultramarins, puis analyser leurs risques majeurs et enfin trouver les ressources de ces territoires.
Les contraintes liées au climat des territoires montagneux sont réduites car la France se trouve dans une zone tempérée où l’enneigement est plus ou moins important selon les massifs et leur altitude. Malgré tout, les risques d’avalanche existent et contraint les activités humaines. A l’inverse, sur les territoires ultramarins, le climat impose des contraintes selon les saisons. Nous recensons des moments de sécheresse, des averses très violentes avec risque d’inondation. En mer, nous sommes confrontés au risque de tempête et nos territoires d’Outre-Mer sont dans la trajectoire des cyclones.
Les contraintes liées au relief des territoires montagneux et ultramarins empêchent le développement économique et les aménagements urbains. Les montagnes sont une barrière naturelle au développement ainsi que les forêts. Dans nos îles françaises, les volcans sont encore en activité et nous pouvons subir des séismes de magnitude forte.
Les risques majeurs liés au climat sont réels dans les territoires ultramarins. Les tempêtes, les inondations, les cyclones, les éruptions volcaniques, les risques sismiques, ont amenés les hommes à prévoir des Plans de Prévention des Risques.
De même dans les territoires montagneux, les stations de ski ont mis en place des Plans de prévention de Risque d’avalanche pour la sécurité des aménagements et des hommes.
Les ressources liées au climat dans les territoires en bord de mer ont permis un essor touristique dans les zones à grand ensoleillement, nous parlons d’héliotropisme. Le climat tropical de certaines régions, nous permet de découvrir des sols et une végétation diversifiée. Nous retrouvons le même essor dans les territoires montagneux où l’enneigement naturel ou cultivé permet d’attirer le touriste. De plus, le climat tempéré de nos régions, nous permet l’ensoleillement et l’enneigement des stations de ski tout au long de la saison.
Les ressources liées au relief sont aussi importantes. Par exemple, le littoral favorise les échanges maritimes, le tourisme balnéaire et le développement de grandes agglomérations. Les forêts valorisent les paysages, à la mer comme en montagne. Dans les territoires montagneux, les plaines et plateaux facilitent le développement des activités économiques. Ainsi ces régions attirent les touristes en hiver comme en été.
Pour conclure, malgré les contraintes et les risques liés au climat et au relief de nos territoires, nous avons su utiliser nos ressources naturelles et développer de nouvelles ressources en s’adaptant aux différents milieux.
...