Les principales contraintes des territoires ultramarins français
Résumé : Les principales contraintes des territoires ultramarins français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mina LAB • 10 Novembre 2023 • Résumé • 773 Mots (4 Pages) • 166 Vues
Badis LABBACI 3A
Les principales contraintes des territoires ultramarins français
Introduction
Les espaces ultramarins sont des territoires français hérités de l’histoire. Situés sur tous les continents, ce sont majoritairement des îles. Les acteurs de l’aménagement prennent en compte leurs particularités pour permettre un développement durable de ces territoires aux contraintes spécifiques. Ils sont composés des DROM, comme : la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et Mayotte. Et des COM, comme : Tahiti, St-Pierre-Miquelon et la Polynésie française. Le tout couvre près de 560 mille kilomètres carrés pour près de 3 millions d’habitants.
Quelles sont les contraintes et les aménagements déployés pour donner l’importance à ces territoires ?
1 - Les contraintes
La plupart des territoires ultramarins sont des îles volcaniques du monde tropical qui subissent un nombre important de risques naturels : séismes, volcanisme, cyclones tropicaux, tempêtes. Ils souffrent de l’isolement lié à l’insularité et l’éloignement qui rend communications difficiles et couteuses. Souffrant aussi d’une situation économique difficile. Le chômage y est plus important et la population se plaint du cout élevé des produits de première nécessité. Elle reste très dépendante des aides sociales de la métropole (ex : le RSA).
Marqués par le chômage et la faible industrialisation, puisque l’économie des DROM*/COM* est tournée autour du secteur des services (principalement du tourisme).
2 - Les aménagements
L’Etat français est un acteur important de l’aménagement des DROM. Il favorise les projets hôteliers et les routes pour développer l’activité́ touristique. De même, la France favorise le développement de cultures spécialisées (tropicales). En tant que Régions ultrapériphériques (RUP), les DROM-COM bénéficient des aides de l’U.E. pour financer des aménagements destines à favoriser leur autonomie économique et combler les écarts de développement avec les autres régions de l’U.E. Leur isolement nécessite d’importantes infrastructures (aéroports, ports) pour accueillir passagers et marchandises.
Pour réduire les inégalités territoriales (population concentrée sur les littoraux) et ouvrir les territoires ultra marins sur le monde, les acteurs publics (Etat + collectivités + UE) ont lancé de grands aménagements (route du littoral à la Réunion, agrandissement du port de Jarry en Guadeloupe, pont sur l’Oyapock en Guyane…). Mais ces ménagements sont parfois contestés, du fait de leur impact environnemental. Il convient de protéger des milieux fragiles, en créant des parcs naturels ou en classant ces écosystèmes au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le lagon de Nouvelle Calédonie.
3 – L’aménagement de l’île de la Réunion
L’île de la réunion est située dans l’océan Indien, à plus de 9 000 km de Paris. L’isolement, le relief, les risques sismiques et volcaniques sont des contraintes importantes pour les habitants de l’ile.
Depuis la départementalisation de 1946, la Réunion s'est profondément transformée. Sa population, qui a plus que triplé, atteint aujourd'hui 837 000 habitants, installés pour la plupart sur la bande littorale. Dans ce contexte de croissance démographique soutenue, d'urbanisation et de périurbanisation accélérée, l'espace insulaire demeure très fortement contraignant. Plusieurs grands chantiers, financés par l’État, la Région et l'Union européenne, visent à améliorer les déplacements à l'intérieur de l'ile, question importante pour les pouvoirs publics réunionnais.
...