La Mondialisation
Dissertation : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joyce Florentzy Nicolas • 22 Août 2023 • Dissertation • 6 441 Mots (26 Pages) • 149 Vues
Table des matières
- Introduction1
- Présentation de la notion de mondialisation2
- Approche définitionnelle de la mondialisation2
- Division ou type de mondialisation 2
- Historicité et évolution de la mondialisation 3
- Un processus historique qui s'est accompli par étapes3
- 1850-1914, la première mondialisation3
- 1914-1945 et le retour au protectionnisme3
- Les années 45-70 et la seconde mondialisation3
- Nouvelle accélération de la mondialisation à la fin du 20e siècle3
- Objectif de la mondialisation4
- Sur le plan éducation primaire4
- Sur d’autres plans4
- Processus de la mondialisation5
- Processus d'internationalisation des sociétés et des territoires5
- Des facteurs historiques, politiques et technologiques5
- Un facteur institutionnel ou politique5
- Un facteur technique5
- Les acteurs5
- Les conséquences de la mondialisation6
- Critiques de la mondialisation 6
- Quelques conséquences de la mondialisation6
- Quelques exemples des conséquences de la mondialisation dans les pays développés6
- Quelques exemples de la mondialisation dans les pays émergents6
- Conclusion7
- Introduction
La préhistoire est la période marquant l'apparition de l'être humain sur terre, précisément en Afrique considéré comme le berceau de l’humanité. Ces premiers hommes, à cause de leur incapacité physique, psychologique ne pouvaient pas reproduire leur source de revenu ou de nourriture, alors ils se sont trouvés dans l’obligation d'amener une vie errante çà et là, c'est à dire ils étaient des nomades. Leur source de nourriture était la cueillette et la chasse. Donc, Ils étaient des êtres qui détruisaient sans aucun moyen de reproduire. Par-là, leur survie dans une zone devenue déserte était incertaine.
De période en période l'homme allait subir des changements exceptionnels, ce qui s'ensuit par d’importantes inventions parmi lesquelles l'agriculture, développée dans des régions réputées favorables à cette dernière. Au fil des temps, l’homme devenu sédentaire crée de nouvelle société, et chaque société ne disposait pas la quantité de biens nécessaires pour satisfaire leurs besoins, car toute les plantes ne sont pas disponibles dans toutes les régions. Puisqu’il peut y avoir surplus et rareté dans une même zone, pour résoudre ce problème l’homme vient avec le commerce qui est donc l’échange du surplus pour combler le manque.
Tout au long de leurs histoires, les sociétés humaines ont eu tendance à échanger de plus en plus entre elles. Entre les continents de L’Afrique, l’Europe et l’Asie. Puis, au 15eme siècle, nommé siècle des grandes découvertes. Christophe Colomb, à la recherche de ces produits précieux grâce à la navigation, perdu dans son voyage, découvre le continent américain ou encore le nouveau monde. Par là, lui et ses compagnons surpris par la magnificence de ce continent précisément l’Ile d’Haïti, décident d’y rester. Ainsi, ils implantent un système colonial esclavagiste auquel ils forcent les habitants de l’Ile à des lourds travaux auxquels ils n’étaient pas habitués. A cause de cette maltraitance du peuple indien, ils meurent par milliers. De ce fait, les espagnols ont décidé d’amener des africains plus vigoureux pour travailler. D’où le commerce des esclaves, un commerce qu'on qualifie de commerce triangulaire, fait entre trois continents tels que l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Ce commerce entre les pays a donné accès a plusieurs pays du siècle plus précisément ceux de l’Europe de devenir la grande puissance mondiale. Grâce à la découverte de ce continent, la notion de commerce a pris une nouvelle ampleur.
D’où le phénomène de mondialisation, qui renferme tout un processus, il facilite les échanges entre le monde entier. Bien que ce phénomène contienne des effets positifs, il comporte aussi des effets négatifs. Tout comme il peut être considéré comme un bénéfice ou une perte pour certains pays. Puisque la mondialisation est un phénomène qui facilite les échanges entre tous les États de la planète en quoi serait-elle considéré comme une perte pour certains États. Pour comprendre cette notion, nous allons voir ensemble ce qu'est la mondialisation, son processus et les différentes conséquences sur les États de la planète.
- Présentation de la notion de mondialisation
2.1- Approche définitionitionelle de la mondialisation
- Définition étymologique
Étymologiquement, le terme mondialisation vient du latin "mundus", qui signifie univers.
« La mondialisation (ou globalisation) désigne l’accélération des mouvements et échanges (d’êtres humains, de biens et de services, de capitaux, de technologies ou de pratiques culturelles) sur toute la planète. La mondialisation entraîne un niveau d’interaction croissant entre les différentes régions et populations du globe. »
- En géographie
En géographie, la mondialisation se définit comme l’ensemble des processus (économiques, sociaux, culturels, technologiques, institutionnels) qui contribuent à la mise en relation des sociétés et des individus du monde entier. C’est un processus progressif d’intensification des échanges et des flux entre les différentes parties du monde.
- Selon le dictionnaire de la politique
« La mondialisation (ou globalization pour les anglo-saxons) est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication... »1
- Selon OCDE,
« Le terme ‘mondialisation’ est aujourd’hui couramment employé pour décrire l’internationalisation croissante des marchés financiers et ceux des biens et des services. La mondialisation renvoie avant tout à un processus dynamique et pluridimensionnel d’intégration économique permettant aux ressources nationales de devenir de plus en plus mobiles à l’échelle internationale en même temps que s’accroît l’interdépendance des économies nationales. »
...