La Belgique, une xénophobie interne?
Étude de cas : La Belgique, une xénophobie interne?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mino Rale • 17 Novembre 2024 • Étude de cas • 1 058 Mots (5 Pages) • 24 Vues
Accroche :
En 1815, les armées françaises menées par Napoléon Bonaparte ont affronté les forces alliées dirigées par le duc de Wellington près de la ville de Waterloo, en Belgique. La bataille a été décisive pour mettre fin aux ambitions de Napoléon de dominer l'Europe et a conduit à son exil à l'île de Sainte-Hélène. Cette bataille a également joué un rôle important dans la formation de l'Europe moderne, en établissant le Royaume des Pays-Bas qui comprend la Belgique et les Pays-bas actuel. Elle établit aussi les bases pour les traités de Vienne qui ont réglé les frontières et les relations diplomatiques en Europe.
Présentation de la Belgique :
La Belgique est un petit pays situé en Europe de l'Ouest, entre la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg. Elle est divisée en trois régions principales : La Flandre située au nord du pays où l’on parle néerlandais, La Wallonie située au sud de la Belgique où la langue est le français et enfin Bruxelles-Capitale qui héberge les deux langues, située au centre du pays. Cette dernière est le cœur économique et culturel de la Belgique. La Belgique est également le siège de nombreuses institutions de l'Union européenne et de l'OTAN.
Ce pays multiculturel abrite une longue histoire de coexistence entre les différentes communautés linguistiques et ethniques. Depuis des siècles, la Belgique a été habitée par des peuples et des cultures différents (à cause de sa géographie qui peut se montrer inconvenante lors des guerres ex : la seconde guerre mondiale), chacun apportant leur propre langue, leur culture et leurs traditions. Les Francs, les Carolingiens, les Espagnols et les Autrichiens ont tous exercé leur influence sur la région, contribuant à la diversité linguistique et culturelle existante. Au cours des siècles, les différentes communautés ont appris à coexister et à coopérer malgré les différences linguistiques et culturelles. Les communautés étrangères ont également été intégrées dans la société belge, apportant leur propre culture et leurs propres traditions. Tels que les communautés germanophones, italophones, et turques, ainsi que de nombreux immigrants venant de l'Afrique, de l'Asie et d'autres parties du monde. Cette diversité culturelle est reflétée dans la cuisine, les arts, la musique et d'autres aspects de la vie en Belgique.
Comment la Belgique prend en compte sa diversité culturelle et linguistique :
La Belgique prend en compte sa diversité culturelle et linguistique de plusieurs manières.
Elle est considérée comme un pays multiculturel en raison de sa diversité linguistique et ethnique. En ce qui concerne la langue, la Belgique est un pays multilingue, avec le néerlandais, le français et l'allemand comme langues officielles. Cela signifie que ces trois langues sont utilisées dans l'administration, l'enseignement et les communications publiques. Les documents officiels doivent être traduits dans les trois langues, et les services publics doivent être accessibles dans les trois langues. (Les citoyens belges ont le droit de s'exprimer dans la langue de leur choix devant les tribunaux et les autorités administratives/ Les fonctionnaires sont tenus de parler au moins deux langues.)
En ce qui concerne l'éducation, la Belgique a un système éducatif organisé sur une base linguistique. Les écoles sont soit flamandes, soit francophones, et l'enseignement est dispensé dans la langue de la région. Il y a également des écoles germanophones et internationales dans certaines régions.
En ce qui concerne l'administration, chaque région a une certaine autonomie en matière d'administration et de gestion des affaires. Les autorités de chaque région sont responsables de la mise en œuvre des politiques dans leur région respective. Cela permet de prendre en compte les différentes cultures et traditions des régions.
...