Devoir de seconde sur le tourisme
Dissertation : Devoir de seconde sur le tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OrianeAntigone • 22 Octobre 2024 • Dissertation • 1 096 Mots (5 Pages) • 21 Vues
Question problématisé en géographie sur le tourisme
Dans ce devoir, nous allons observer comment les mobilités touristiques internationales sont des exemples d’une mobilité généralisée. En effet, depuis 1950 de plus en plus de touristes se rendent à l’étranger comme dans leur propre pays pour les vacances. Mais quelle est la partie dissimulée derrière ce dépaysement, comment les populations locales le vivent-elles ? Dans la première partie, nous aborderons donc quelles sont les régions du monde les plus visitées et ce qui attire du monde en ces lieux. Dans la seconde partie, nous nous pencherons sur l’inégalité et les points négatifs que génère le tourisme.
Nous pouvons observer que ce sont les pays les plus développés qui accueillent la majorité du tourisme et dont les habitants en font le plus. La France est le pays le plus visité par des touristes internationaux chaque année, ils sont en moyenne 85 millions. Néanmoins les pays émergents commencent à se faire une belle place dans cette activité. Nous pouvons donner comme exemple la Chine, en 2015, elles comptait pour 120 millions dans les touristes de l’Asie du Sud-Est.
Nous pouvons noter que le tourisme reste tout de même concentré dans certaines régions du monde malgré un début de diversité. L’Europe est la première partie du monde à accueillir des touristes chaque année. En Europe, il y trois pays qui en concentrent la majorité : la France, l’Italie et l’Espagne. De plus, c'est aux États-Unis que se rendent plus de 40 % de ceux qui visitent les Amériques.
La France reste toujours au premier rang mondial. Elle comptabilise plus de 90 millions de touristes français et internationaux. En effet, la France bénéficie de nombreuses qualités liés à son territoire qu’elle a valorisé en aménageant les espaces nécessaire à un tourisme de masse.
Les touristes sont attirés par plusieurs types d’activités. On retrouve principalement le tourisme culturel avec des visites à Paris pour voir la cathédrale Notre-Dame ou le Louvre ou encore l’Italie et la Tour de Pise. Dans cette catégorie nous pouvons également compter le tourisme religieux, en effet les lieux de pèlerinage comme Jérusalem ou Lourdes incitent beaucoup de visiteurs chaque année.
Un autre type de tourisme constitue le tourisme vert, c’est un nouveau style de voyage plus soucieux de l’environnement. Ces touristes cherchent à se rapprocher de la nature, parfois au cœur de montagne comme les Alpes mais aussi à consommer plus local durant leur séjour. Le Kenya et l’Afrique du Sud possèdent également de splendides parcs naturels qui participent à ce nouveau tourisme.
Nous pouvons aussi parler du tourisme balnéaire, qui réunit énormément de personnes sur les littoraux français et méditerranéen tous les ans. Cela permet donc la créations de nouvelles infrastructures d'accueil et de nouveaux emplois pour accueillir les saisonniers.
Le tourisme a créé une économie à lui seul. Il est important de noter que plus de 3 % du PIB mondial et plus de 270 millions de travails repose sur les touristes.
Bien que nous ayons montré à quel point le tourisme a évolué de manière mondiale et fait marcher différents secteurs de l’économie, une partie bien sombre de nos vacances reste à montrer. En effet, le secteur touristique est très inégalitaire, d’abord entre
...