Comment le Japon fait-il face à ces nombreux aléas ?
Analyse sectorielle : Comment le Japon fait-il face à ces nombreux aléas ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amaelmondy • 8 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 651 Mots (3 Pages) • 274 Vues
DM DE GÉOGRAPHIE
Le document à l’étude est une carte du Japon publiée en 2019 par les Éditions Magnard. Dans cette carte les figurés utilisés sont des figurés de surfaces, ponctuels et linéaires. Cette carte nous montre le Japon et ses nombreux aléas. L’aléa est un phénomène naturel ou technologique plus ou moins probable sur un espace donné. La légende de cette carte met en valeur 3 types d’informations : les populations très exposées, les principales catastrophes depuis le début du vingtième siècle ainsi que les multiples risques présents dans ce pays. Le risque est un phénomène qui présente un danger pour l’Homme, souvent exprimé sous la forme aléa plus vulnérabilité. Lorsque les risques provoquent des victimes ou des destructions, ce sont alors des catastrophes. Comment le Japon fait-il face à ces nombreux aléas ?
Nous traiterons dans une première partie les aléas du Japon et dans une seconde partie les risques et les catastrophes qui ont eu lieu dans ce pays.
Pour commencer le Japon est exposé à de nombreux aléas que l’on peut classer en deux catégories.Il y a les aléas technologiques ainsi que les aléas naturels.
Dans les aléas technologiques, on retrouve des aléas qui sont liés aux aménagements humains comme par exemple les nombreux sites nucléaires construits principalement sur les côtes du pays.
Puis il y a les aléas naturels que nous pouvons regrouper en trois : les aléas liés aux mouvements des plaques tectoniques, les aléas liés au volcanisme et les aléas liés au climat.Ces trois différents aléas sont présents au Japon à cause de sa situation géographique. En effet c’est un pays de l’Asie de l’Est bordé à l’Ouest par la mer du Japon et à l’Est par l’Océan Pacifique. De plus ce pays est situé proche des limites des plaques tectoniques et d’une zone volcanique ce qui l’expose aux séismes et aux éruptions volcaniques ainsi qu’aux tsunamis dus aux séismes sous marins. Pour finir on retrouve les aléas naturels liés au climat avec les typhons.
Tous ces aléas se transforment en risques car le Japon est un des pays les plus peuplés au monde. Sa capitale Tokyo est la plus grande mégalopole du monde avec plus de 100 millions d’habitants. Ce chiffre important montre que tous les aléas présentés dans la première partie se transforment en risque. Ils deviennent un danger pour les habitants qui vivent au milieu des aléas présents au Japon. Les zones les plus peuplées sont les plus à risques de catastrophes. Pour finir le développement, nous allons voir les catastrophes c’est à dire la concrétisation du risque. Le Japon a été victime de nombreux typhons : on peut retenir le typhon Vera en 1959 avec 5000 morts et des dommages économiques de 600 millions de $US. Ce fut l’un des plus meurtriers enregistré dans ce pays. Ensuite parmi les nombreux séismes, nous pouvons noter celui de Tokyo en 1923 qui a causé plus de cents mille morts avec une magnitude de 8, et celui de Fukushima en 2011 avec un séisme de magnitude 9 provoquant un tsunami et un accident nucléaire avec seize mille morts. Ce dernier fut l’une des catastrophes les plus coûteuses s’élevant à 300 milliards de $ US ce qui reste de nos jours une des catastrophes les plus connues de l’histoire.
...