Que peut concrètement l’ONU pour maintenir la paix ?
Dissertation : Que peut concrètement l’ONU pour maintenir la paix ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ImGregy • 27 Septembre 2023 • Dissertation • 1 357 Mots (6 Pages) • 277 Vues
Que peut concrètement l’ONU pour maintenir la paix ?
« Nous voulons léguer à nos enfants un monde guidé par les valeurs consacrées dans la Charte des Nations Unies : la paix, la justice, le respect, les droits de l’homme, la tolérance et la solidarité », une des fameuses déclarations d’Antonio Guterres étant le secrétaire général des Nations Unies depuis 2017 qui revendique les valeurs de l’ONU pour maintenir la paix. Après 1945, une 3ème guerre mondiale n’est plus possible avec l’utilisation pour la première fois de l’arme nucléaire. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies se fondent officiellement le 24 octobre 1945 lorsque la Charte des Nations Unies est signée puis ratifiée par 51 États désignés comme membres fondateurs. Dès l’article 1 de la Charte des Nations Unies, l’ONU stipule que les États membres doivent « réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l’ajustement ou le règlement de différends ou de situations de caractère international susceptibles de mener à une rupture de la paix ». Ainsi, la notion d’état de droit, inscrite dans la Charte des Nations Unies garantit le respect du droit international et les principes fondamentaux de la justice.
Nous pouvons donc nous poser une question : comment l’ONU peut-elle agir pour œuvrer la paix dans le monde ? Par quels moyens et avec quelles limites ?
Pour l’envisager, nous étudierons dans un premier temps que l’ONU est une organisation possédant un rôle majeur dans le maintien de la paix avec sa mise en place d’institutions et d’opérations de maintien de la paix puis dans un second temps, nous étudierons que l’ONU est une organisation qui a des contraintes dans l’établissement de la paix.
Pour commencer, la création de l’ONU en 1945 suit la même conception de la Société des Nations, un mécanisme coercitif renforcé avec la possibilité du recours à une action militaire commune. Dans son préambule de la charte des Nations Unies, l’ONU met en évidence son but dès l’article 1er : « Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l’ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix ». Ainsi, le Conseil de sécurité joue alors un rôle central puisqu’elle a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. En effet, c’est l’organe au sein des Nations Unies qui décide au recours à la force armée en cas d’atteinte à la paix et à la sécurité internationale, cette décision est encadrée par le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies. De plus, il faut rappeler que le Conseil de sécurité onusien est composé de 5 membres permanents et de 10 membres non permanents élus par l’assemblée générale pour 2 ans, des résolutions sont adoptées par la majorité mais les questions de fond peuvent faire l’objet d’un droit de véto en cas de désaccord. Le Conseil de sécurité possède un double pouvoir discrétionnaire comme qualifier les situations dont il est saisi (discussion entre le conseil) ou encore décider de son mode d’action (opération du maintien de la paix, sanctions économiques ou diplomatiques).
Ensuite, les opérations de maintien de la paix décidées par le conseil de sécurité ont évolué depuis sa création. En effet, on peut distinguer 3 temps avec de la création de l’ONU jusqu’à la fin de la guerre froide où ces opérations sont des simples opérations de surveillance, de cessez-le-feu afin d’établir des rapports, d’encadrer le cessez-le-feu et s’interposer dans une zone tampon entre les 2 partis en conflits, puis de la fin de guerre froide jusqu’aux années 2000 avec la multiplication des OMP du fait d’un élargissement des mandats allant vers une évolution de la conflictualité, et enfin des années 2000 à aujourd’hui avec une multiplication et diversification de ces opérations dont le bilan très limité.
...