LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture. Demain la Chine : guerre ou paix ? Jean-Pierre Cabestan

Fiche de lecture : Fiche de lecture. Demain la Chine : guerre ou paix ? Jean-Pierre Cabestan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2024  •  Fiche de lecture  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  120 Vues

Page 1 sur 5

RECENSION

Jean Pierre Cabestan, Demain la Chine : guerre ou paix ?

        Jean-Pierre Cabestan est un sinologue français, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'université baptiste de Hong Kong. Il a mené de nombreux travaux sur les tensions grandissantes entre Chine et pays d'Asie Pacifique ainsi que sur la rivalité entre États-Unis et Chine. Il étudie la possibilité d'une guerre découlant de ces tensions et de cette rivalité croissantes dans les années à venir. Son dernier ouvrage, Demain la Chine : guerre ou paix ? débat de la probabilité et s'interroge sur les potentielles causes d'un conflit armé. Il identifie une multitude de théâtres d'affrontement et de foyers de tension : l'épineuse question de la réunification avec Taïwan, les prétentions de Pékin en Mer de Chine, les revendications chinoises à propos des îles Senkaku, les tensions frontalières avec l'Inde… La marche vers la guerre semble en effet enclenchée : montée en puissance de la Chine impressionnante, modernisation militaire chinoise sans précédent, passions nationalistes et intensification de la confrontation avec les États-Unis. Face à ce contexte tendu, Cabestan évoque une « accumulation de passions et de poudres ». Il parle également d'un piège de Thucydide : l'ascension chinoise est perçue comme une menace par les États-Unis et risque de rendre la guerre inévitable. La transition de puissance entre les deux pays a en effet de fortes chances de ne pas rester pacifique. Cependant, la guerre n'est pas une fatalité : le modus operandi de l'Armée populaire de libération (APL) consiste principalement en une utilisation accrue des « zones grises » entre guerre et paix, en prenant soin d'éviter tout casus belli. De plus, les enjeux d'un conflit armé sont énormes, incitant l'APL à d'abord envisager des opérations extérieures (OPEX), moins dangereuses et légales au regard du droit international. La Chine et les Etats-Unis semblent donc davantage s'orienter vers une guerre froide d'un nouveau type plutôt que vers une guerre chaude qui risquerait rapidement de se nucléariser.

        L'ouvrage est divisée en sept chapitres. Le premier fait état de la situation géopolitique et constate une accumulation de tensions entre la Chine et les États-Unis ainsi que le Japon, l'Inde et l'Australie. Les autres pays de l'Asie pacifique, plus ou moins dépendants de la Chine s'efforcent de maintenir de bonnes relations avec les deux puissances qui dominent la région. Certains s'alignent sur la Chine, alimentant une logique de blocs et de guerre froide. Une nouvelle configuration stratégique s'est donc formée, nourrie par la montée des nationalismes et la rivalité idéologique croissante entre démocraties et dictatures.

Le deuxième chapitre débat des risques de guerre en Chine. Le principal objectif de la politique étrangère chinoise consiste en une « ascension pacifique » destinée à éviter tout conflit armé mais la Chine renforce malgré tout son effort de défense et de préparation à la guerre afin d'achever la réunification nationale et d'exclure à terme les États-Unis de la région. Face à un discours en contradiction avec les actions menées, le risque de guerre sino-américaine ne peut donc pas être écartée.

Le troisième chapitre s'intéresse à la possibilité d'une guerre sino-américaine autour de Taïwan. L'APL exerce une pression croissante sur Taipei à travers une utilisation de plus en plus fréquente des zones grises et une multiplication des manœuvres d'intimidation afin de continuer à gagner du terrain et de faire accepter l'idée d'unification. Face à la menace chinoise, Washington se présente comme unique protecteur de Taipei. Taïwan se retrouve ainsi au cœur d'une nouvelle guerre froide entre États-Unis et Chine, la meilleure solution restant probablement le statu quo.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com