Fiche de lecture Les enfants de Noé, Jean Joubert
Fiche de lecture : Fiche de lecture Les enfants de Noé, Jean Joubert. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar frou34 • 19 Mai 2023 • Fiche de lecture • 1 701 Mots (7 Pages) • 1 700 Vues
FICHE DE LECTURE Les enfants de Noé De Jean Joubert |
[pic 1] |
1)Titre du livre : "Les enfants de Noé"
A la lecture de ce titre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à part faire le rapprochement avec l'arche de Noé. L'image sur la couverture, une lune ou un soleil n'apporte pas plus d'indication sur le thème du roman.
Après avoir l'avoir lu, ce roman apparaît comme une réécriture du mythe de l'arche de Noé : Dans leur arche perdue, le père, la mère et les deux enfants affrontent multiples périls. La lune était en réalité le soleil que la famille apercevait à travers les nuages.
2)Auteur :Jean Joubert, né le 27 fevrier 1928 à châlette-sur-loing et décédé à Montpellier le 28 novembre 2015. C'est un poéte et romancier français.
Jean Joubert passe son enfance dans sa ville natale, Châlette sur loing. Puis pendant la guerre, Jean Joubert fait études au collège de Montargis. Il y découvre la poésie et se met à écrire des vers.
« Que j'écrive des poèmes, des romans ou des contes, c'est toujours en poète que je m'exprime. » confiait celui qui aimait la nature et a longtemps habité un petit village de la garrigue languedocienne.
Son quatrième roman, L'homme de sable (Grasset) a obtenu le prix Renaudot en 1975, Les poèmes 1955-1975 (Grasset) le prix de l'Académie Mallarmé en 1978, Les enfants de Noé (l'école des loisirs) le prix de la Fondation de France 1988 pour le meilleur roman jeunesse et L'alphabet des ombres (Editions Bruno Doucey) le prix Roger-Kowalski en2015.
3)Genre et thème : Ce roman est un roman d'anticipation, genre littéraire qui met en scène le futur.
On y retrouve les thèmes suivants: la solitude, la peur, l'espoir, l'ingéniosité avec l'utilisation de gestes ancestraux.
Mais on y trouve surtout l'Entraide.
4)Schéma des actants :
[pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8]
[pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12]
5)Schéma narratif :
a)Situation initiale : Après une partie de sa vie consacrée à son travail d'avocat à Paris, le père de Simon, fatigué de tout, décide de tout quitter pour installer la famille dans le chalet de Valmagne dans les Hautes-Alpes qu'il a hérité de la tante Agathe et pour vivre une nouvelle vie de paysan et de sa passion pour les Arts.
b)Perturbation : Le troisième hiver de cette nouvelle vie de bonheur, une étrange neige de février vient suprendre la petite famille. En une nuit, elle atteint plus d'un mètre cinquante de hauteur.
c)Péripéties principales :
La famille découvre l'ampleur des dégâts aux informations télévisées qui rassurent les Français en montrant les équipements les plus modernes pour les sécuriser. L'électricité se coupe pendant le bulletin métérologique et les lampes à pétrôle sont allumées.
Tout est bloqué , même les volets ne peuvent pas être ouverts. La neige tombe toujours pour arriver à cinq mètres de hauteur. La fenêtre du grenier assure une ventilation suffisante. La famille s'occupe dans la maison.
La fenêtre du fenil se bouche complètement, la dernière ouverture vers le monde extérieur est condamnée. Pa creuse une ouverture dans la neige à partir de la fenêtre du grenier et fabrique une terrasse. Pa prend le calendrier des postes sur la cheminée et coche les jours pour ne pas perdre le fil du temps. Pa organise la vie dans la maison, classe pour les enfants, la mère aux fourneaux.
Le pain vient à manquer ainsi que le pétrole. Un inventaire des produits s'organise. L'eau continue de couler. La famille essaie de communiquer avec le voisin, en vain. Elle décide de fabriquer des raquettes afin de se déplacer sur la neige mais sans succès, car elles se sont enfoncées.
Une grande difficulté à respirer les jours qui suivent. La Famille s'organise pour fabriquer de la farine à partir de grains de seigle retrouvés dans la maison ainsi que tout produit venant du lait.
Le soleil revient mais la température ne dépasse pas zéro. La neige ne fond pas. Pa s'occupe à aggrandir la terrasse pour procurer un lieu de promenade à la famille.
PA lit quotidiennement des pages pour détourner l'angoisse de tous.
Trois semaines plus tard, la neige est toujours là. Les ressources alimentaires commencent à s'épuiser. Le soleil disparait. Des loups essaient de pénétrer dans la maison par le toit poussés par la faim. Ayant besoin d'air, Pa décide de placer une grille à la place de la fenêtre du grenier. Les loups continuent leur siège ; ils deviennent plus maigres et agressifs de jour en jour. Zoé, la chèvre, stressée par la présence de ces animaux refuse de s'alimenter et meurt. La famille l'enterre dans la maison
Man tombe malade, délire à cause de la fièvre. Pa reste à son chevet, les enfants continent à remplir des tâches précises, à faire leurs devoirs et à prendre l'air quotidiennement. La nourriture s'épuise de plus en plus, Pa a peur du risque de scorbut. Les loups reviennent, Pa active un fagot de soufre qui finit par les faire disparaître.
Pa se met à lire la Bible. Il fait l'hypothèse d'un déluge purificateur et compare la situation avec celle de la Génèse. Le déluge ici est un déluge blanc, glacé : celui donc que l'humanité a mérité. Pa cherchait un sens à ce qui arrivait.
...