Saint Pierre-et-Miquelon, L’archipel aux huit îles
Compte rendu : Saint Pierre-et-Miquelon, L’archipel aux huit îles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar enblazz • 1 Mars 2023 • Compte rendu • 739 Mots (3 Pages) • 236 Vues
SAINT PIERRE-ET-MIQUELON
L’archipel aux huit iles
Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d'Amérique du Nord situé dans l'océan Atlantique, au sud-est du golfe du Saint-Laurent. L'archipel est composé de deux îles principales : l'île Saint-Pierre, la plus petite de deux îles principales qui abrite cependant 86 % de la population, ainsi que Miquelon.
Population : 5 888 habitants (2011)
Capitale : Saint-Pierre
Superficie : 242 km2
Indicatif téléphonique : 508
Devise : Euro
[pic 1]
Il est formé de roches volcaniques (Miquelon et Saint-Pierre) et de roches métamorphiques diverses.
Saint-Pierre-et-Miquelon ne fait pas partie intégrante de l'Union européenne. Il ne s'agit donc ni d'un département, ni d'une région.
L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est une collectivité d'outre-mer placée sous le régime de l'article 74 de la Constitution et dénommée « collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon » . [pic 2]
Ressources / Contraintes / Potentialité : [pic 3][pic 4]
L’activité la plus courante à Saint Pierre-et-Miquelon est la pêche qui a longtemps constitué l'activité économique principale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
[pic 5]
Le travail des fermiers et de leur famille était sans relâche. La culture de légumes, de céréales et l'élevage des animaux demandaient à chaque membre de la famille -enfants compris- d'avoir sa tâche attitrée.
Pour la consommation familiale, puis pour le marché local, toutes ces cultures ont même été destinées aux marins espagnols de passage dans l'archipel.
Le climat, la particularité du sol, l'isolement ont souvent eu raison des exploitations agricoles.
Les dernières fermes traditionnelles de Miquelon ont fermé à la fin des années 1970.
L'actualité du territoire est diffusée par différents supports d'informations: journaux, radios, télévisions, internet. Ces sources locales peuvent être complétées par des rubriques de médias étrangers
Il présente un climat de type subarctique-océanique (T° moyenne annuelle de 5,5°C, précipitations annuelles de 1 300 mm, brouillards très fréquents). Le territoire, dont l’altitude maximale est de 240 m, présente une mosaïque de forêts boréales, lacs, marais et tourbières, ainsi que des landes et des toundras sur les sommets.
L’exploration botanique de ce territoire a débuté dès le début du 19e siècle. Les récoltes de spécimens d’herbier sont dispersées dans les herbiers du Muséum national d’Histoire naturelle, de diverses institutions nord-américaines, du musée de l’Arche à Saint-Pierre et des herbiers personnels.
Le relief, qui culmine à 240 m au morne de la Grande Montagne (Miquelon) et dépasse à peine 200 m à Saint-Pierre, 170 m à Langlade, a été aplani et taraudé par l’érosion de la calotte glaciaire quaternaire.
...