Migration internationale et mobilité touristiques et internationales
Cours : Migration internationale et mobilité touristiques et internationales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar daaadada • 30 Avril 2023 • Cours • 867 Mots (4 Pages) • 352 Vues
Thème 3 : Des mobilités généralisées
Chapitre 1 : Migration internationale et mobilité touristiques et internationales
INTRODUCTION :
La mondialisation se caractérise par une augmentation des flux à l’échelle mondiale. Ces flux peuvent être des flux de marchandises , des flux financiers, des flux d’information, mais aussi des flux humains . Les mobilités (l’ensemble des déplacements humains )sont très variées. A l’échelle internationale (c’est à dire quand ces mobilités se font entre États(traversent des frontières ), on distingue les migrations et les mobilités touristiques)
Définitions :
Migration : déplacement d'une population quittant son lieu de résidence pour s'installer dans un autre. Par le terme de migration internationale ou transnationale, on désigne donc le déplacement d'une personne ou d'un groupe de personnes d'un pays vers un autre pour s'y installer.
Mobilités touristiques : déplacements de personnes dans un but de loisirs pour au moins 24h. Un touriste international est donc un visiteur temporaire qui séjourne au moins 24h dans un autre pays que le sien pour des raisons de loisirs.
Les mobilités humaines internationales ont connu ces dernières décennies un accroissement sans précédent. Cet accroissement est indissociable de la mondialisation.
Mondialisation :
- Définition simple : processus de mise e relation des différentes parties du monde
entre elles sous l'effet de l'accélération des échanges.
L'augmentation des mobilités internationales se fait donc dans le cadre de la mondialisation et en lien avec des révolutions techniques (transports, NTIC).
Les migrations : en 2017, selon les Nations-Unies, le monde comptait 258 millions de migrants transnationaux contre 75 millions en 1965 et 173 millions en 2000. Le nombre de migrants transnationaux a plus que triplé depuis en un demi siècle.
Cependant, la part de la population mondiale qu'ils représentent a augmenté moins rapidement, passant d'1.5% en 1965 à 3.4% en 2017.
Les flux touristiques : en 1950, l'OMT (Organisation mondiale du Tourisme) recensait 25 millions de touristes de touristes internationaux. En 2018, 1.4 milliard de touristes internationaux ont été décomptés dans le monde, soit une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente.
II) Des mobilités touristiques en plein essor
Introduction : Depuis les années 1980, les mobilités touristiques internationales sont en constante augmentation. En 2018, 1.4 milliard de touristes internationaux ont été décomptés dans le monde, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Un touriste international = un visiteur temporaire qui séjourne au moins 24h dans un autre pays que le sien pour des raisons de loisirs. Les flux touristiques touchent des territoires de plus en plus en nombreux à l’échelle monde. Ce tourisme de masse a des effets économiques majeurs et transforme les territoires.
B) Mise en perspective : les mobilités touristiques internationales D
1) Des touristes de plus en plus nombreux
Les mobilités touristiques internationales sont en augmentation depuis les années 1980 elles concernent 1.4 milliards de personnes en 2018 (soit 18 % de la population mondiale). Ces touristes sont originaires des pays développés et de plus en plus des pays émergents. Les Européens sont les plus nombreux suivis par les Asiatiques et les Nord-Américains.
L’augmentation des flux touristiques internationaux s’explique notamment par les progrès des transports (et notamment du transport aérien avec le développement des compagnies low cost).
...