Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?
Cours : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isa.p • 25 Mars 2023 • Cours • 1 474 Mots (6 Pages) • 298 Vues
THÈME 3 - LES ESPACES RURAUX, MULTIFONCTIONNALITÉ OU FRAGMENTATION ?
CHAPITRE 7 - LES ESPACES RURAUX DANS LE MONDE ENTRE MULTIFONCTIONNALITÉ ET FRAGMENTATION
Introduction
Le monde rural, depuis le début du XXe S., a connu de profondes mutations, et cela à l'échelle mondiale. Aujourd’hui, dans le contexte de la mondialisation, qui impose aux producteurs d'être toujours plus concurrentiels et productifs, ils doivent s’adapter et évoluer sans cesse, en particulier pour répondre aux enjeux du développement durable et de la transition écologique. Si les agriculteurs représentent une part de plus en plus faible de la population active à l'échelle mondiale (environ 45%), la situation est très inégale entre les pays du Nord et les pays du Sud.
Quelles sont les spécificités des populations et des espaces ruraux dans un monde de plus en plus urbanisé ?
Quelles sont les dynamiques des populations et des espaces ruraux ?
Quelles tensions et fractures traversent ces espaces aux différentes échelles ?
NOTIONS : Agricultures intensives/extensives, agrobusiness, agriculture vivrière, agrocarburants, agrotourisme, agroécologie, exode rural, déprise agricole, péri urbanisation, OGM (organismes génétiquement modifiés), fragmentation des espaces ruraux, land grabbing, front pionnier, conflit d’usage.
Vidéo pour entrer dans le chapitre https://youtu.be/79qQv8W5Yik
Présentation de la vidéo :
Quel en est le thème ?
Pourquoi le choix des Etats-Unis ?
Comment est-elle construite ?
Identifiez les différentes séquences qui la composent.
Analyse :
Quelles sont les différentes activités présentes dans cette exploitation agricole ?
Quels sont les moyens techniques mis en oeuvre pour optimiser les rendements ?
Comment le bien-être des animaux est-il pris en compte ?
Quelles peuvent en être les motivations ?
Comment la ferme organise-t-elle l’espace rural dans cet Etat majoritairement désertique de l’Arizona ?
PLAN
I- LA FRAGMENTATION DES ESPACES RURAUX (carte pp. 194-195)
A- Des espaces ruraux inégalement peuplés et attractifs
B- Des espaces agricoles contrastés
C- Des espaces en recomposition
II- AFFIRMATION DES FONCTIONS NON AGRICOLES ET CONFLITS D’USAGE
A- Des espaces à la vocation résidentielle croissante
B- Des espaces ouverts à de nouvelles activités
C- Des espaces traversés par des conflits d’usage (dossier pp. 190-191)
I- LA FRAGMENTATION DES ESPACES RURAUX
A l'échelle mondiale, les espaces ruraux sont très diversifiés et inégaux
Carte pp. 194-195
A- Des espaces ruraux inégalement peuplés et attractifs
Alors que les campagnes des PED connaissent un processus d’exode rural qui se poursuit, celui-ci est terminé dans les PID et dans certains pays émergents, qui sont aujourd’hui confrontés à un phénomène de déprise agricole, c’est à dire un recul de l'activité rurale qui se traduit par des friches ou la progression de la forêt. cependant, l’on assiste dans ces espaces a un regain d'attractivité (installation d’autres activités). Le dynamisme socio-économique des espaces ruraux est très contrastée : dans les campagne des PED, plus d’un milliards de ruraux vivent dans une extrême pauvreté, tandis qu’ailleurs l’on assiste à une gentrification rurale qui se manifeste par un afflux de populations aisées, ce qui génère une fragmentation de ces espaces. Le dynamisme des espaces ruraux situés à proximité d’un espace urbain s’oppose a ceux qui sont plus isolés. Ainsi, les espaces ruraux péri-urbains gagnent des habitants alors que l'arrière-pays est confronté à la désertification.
B- Des espaces agricoles contrastés Deux modèles agricoles s’opposent : l’agriculture productiviste (intensive telle que l’agrobusiness aux Etats-Unis ou au Brésil) assure la sécurité alimentaire mondiale, alors que l’agriculture traditionnelle, composée d’exploitations familiales reste majoritaire dans les PED. Au Brésil et dans beaucoup de pays d'Amérique latine et du Sud, les deux systèmes sont présents et oppose les latifundia (grosses exploitations) aux microfundia (très petites exploitations), sans compter le problème des paysans sans terre qui réclament une réforme agraire. Les”‘petites” agricultures sont donc confrontés à de nombreux défis (dossier pp. 186-187). Elles constituent en effet la grande majorité des exploitations agricoles dans le monde ; on compte en effet plus de 500 millions d’exploitations agricoles familiales dans le monde (PID et PED). En perpétuant leurs traditions alimentaires, elles contribuent au maintien d’une alimentation équilibrée et à la sauvegarde de la biodiversité mondiale. Selon la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), ces modestes exploitations permettent de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et au développement durable en général, notamment par la pratique de l'agroécologie (une agriculture qui s’adapte à l’environnement naturel). Enfin, l’agriculture traditionnelle participe à l’entretien des paysages : les rizières en terrasse des Philippines sont classées “paysage culturel” de l’Unesco.
...