Le nouveau centre-ville d’Hérouville : une rénovation menée par l’ANRU et la municipalité
Étude de cas : Le nouveau centre-ville d’Hérouville : une rénovation menée par l’ANRU et la municipalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lila.dsnn • 14 Mars 2023 • Étude de cas • 1 496 Mots (6 Pages) • 282 Vues
KHOLLE DE GEOGRAPHIE
Le nouveau centre-ville d’Hérouville : une rénovation menée par l’ANRU et la municipalité
INTRO
Hérouville est une commune urbaine française située dans le département du calvados en Normandie. Comptant plus de 22 000 habitants, la commune est une périphérie de Caen et profite de son air d’attraction. Grace à sa superficie elle est composée d’une grande zone industrielle pourvoyeuse d’emplois. En 1960, Hérouville connait un accroissement conséquent de sa population, une multiplication par 13 en 20ans. De plus, elle connait une grande modification appelée « ville nouvelle » qui consiste en la construction de nouveaux quartiers, « les belles portes », « le grand parc » ou encore « la haute folie », jusqu’en 1973. L’architecture de ses bâtiments est pour l’époque très novatrice.
Mais Hérouville, bien plus que d’autres communes, se voit confrontée à des soubresauts économiques. L’importance du parc d’habitats sociaux en fait un lieu d’habitat important pour bon nombres de familles modestes. Face à la problématique de la diversification sociale de la ville, le maire d’Hérouville depuis 2001, Rodolphe Thomas, prend le partit du renouvellement urbain à base de démolition reconstruction. Durant 10 ans, de 2005 à 2015, la ville se lance dans une décennie de métamorphoses.
Ce grand projet de rénovation urbaine a pour objectif de transformer la ville en profondeur et de donner une nouvelle dynamique à son territoire. Il s'agit d'un projet ambitieux qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants, à renforcer l'attractivité de la ville et à favoriser le développement économique. Le projet comprend plusieurs volets, notamment la rénovation de l'habitat social, la création de nouveaux espaces publics, la mise en place de nouvelles infrastructures de transport, ainsi que le développement d'activités économiques et culturelles.
En quelques années la ville c’est modernisé en partit grâce à l’ANRU et à la municipalité. L’ANRU, est une agence nationale pour la rénovation urbaine, c’est un établissement public à caractère industriel et commerciale. Elle est placée sous la tutelle d’un ministre chargé de la politique de la ville qui fixe les orientations générales de son action. L’objectif principal est d’accompagner les projets urbains globaux pour transformer les quartiers en profondeurs.
.
Nous nous demanderons donc comment le grand projet d’Hérouville saint-clair permet-il de donné une nouvelle dynamique au centre-ville ?
Dans un premier temps nous verrons l’enjeux principal de réintégration des quartiers dans la ville, puis la création d’une mixité sociale dans l’habitat et enfin l’introduction de la mixité par la diversification des fonctions.
- L’enjeux principal de réintégration des quartiers dans la ville
- Pourquoi un besoin de réintégration ?
La Ville d'Hérouville Saint-Clair est organisée en différents quartiers : la Grande Delle, Prestavoine, la Haute Folie, le Grand Parc, les Belles Portes, Savary, Montmorency, le Bourg, le Val, le Bois et Lébisey. Ces quartiers sont regroupés autour d'un noyau appelé la Citadelle Douce, le centre-ville. Le but principal de ces rénovations est de créer un centre-ville qui mettrait en relations tous ces quartiers afin de les réintégrer dans la ville. L’inauguration du tramway en 2002 est l’un des leviers du changement de la Ville et de sa configuration. Un projet global de réaménagement est pensé tout au long du tracé passant par Ifs, Caen et Hérouville. C’est le point de départ du Grand projet de Ville qui deviendra par la suite le programme de rénovation urbaine (PRU).
- Un des buts : Désenclaver
En effet, la commune d’Hérouville souhaite désenclaver les quartiers qui jusqu’à lors se concentraient en leur propre sein. Un grand manque de cohésion se trouvait alors entre les différents quartiers. A lui seul, le quartier du Grand Parc concentre la plupart des objectifs du Programme de Rénovation Urbaine avec l’ouverture du quartier sur l’extérieur et la création de nouvelles rues toutes plus ou moins axées vers le centre-ville. Cela a permis de créer de nouveaux modes de circulation autour du quartier comme à l’intérieur. De nouvelles rues traversantes ont fait leur apparition sur le plan (rues de Strasbourg, de Rome et de Prague). La transformation des boulevards extérieurs laisse place aux modes de circulation douce. Pour les piétons, de nouveaux cheminements paysagés au cœur du quartier (promenade des squares, balade des amoureux...) permettent une meilleure articulation avec le nouveau centre-ville.
Desservie par le tram depuis 2002, l’Avenue de la Grande Cavée est la colonne vertébrale de la ville nouvelle aujourd’hui artère centrale à double sens qui accueille le tramway. L’un des enjeux du PRU était de créer un centre-ville diversifié le long de cet axe tout en créant un axe marqué pour se rendre au centre-ville de Caen.
Tous ces quartiers ont été repensés puis reconstruit afin de trouver une certaine aération mais surtout une ouverture vers le centre-ville.
- La création d’une mixité sociale dans l’habitat
- Une démolition-reconstruction de partout
En ce qui concerne la rénovation de l'habitat social, le projet vise à améliorer la qualité des logements en réhabilitant les bâtiments existants et en construisant de nouveaux logements. Cela permettra de créer des espaces de vie plus confortables et plus attractifs pour les habitants, tout en favorisant la mixité sociale et en réduisant les inégalités. Afin de rendre les quartiers plus attractifs il a fallu améliorer le cadre de vie des habitants avec des démolitions reconstructions.
...